vendredi 12 septembre 2014

"Iron Man" : L'Intégrale 1963-1964 (Panini Comics ; avril 2008)

Ce premier tome de l'intégrale des d'Iron Man est sorti chez Panini Comics en avril 2008. Il a fait l'objet d'une réédition en mai 2013, à l'occasion des cinquante ans du personnage. Y figurent tous les épisodes consacrés à Iron Man dans la revue US "Tales of Suspense", du #39 de mars 1963 au #58 d'octobre 1964.

"Iron Man est né !" : Tony Stark part au Viêtnam faire une démonstration de ses nouveaux transistors à l'US Army...
"Iron Man contre Gargantus" : Tony Stark, après avoir repeint son armure couleur or, va à l'aéroport chercher sa petite amie...
"La Forteresse du Dr Strange" : Le docteur Strange, enfermé dans un pénitencier, planifie son évasion...
"Piégé par le Barbare Rouge !" : Le Barbare rouge veut s'emparer des plans de la nouvelle arme de Stark Industries...
"Iron Man contre la reine de l'Inframonde" : La reine d'un royaume souterrain désire envahir la surface...
"La Menace du pharaon fou" : En Égypte, un pharaon fou revenu à la vie menace les ouvriers d'un chantier de fouilles...
"Les Doigts glacés de Jack Frost" : Stark manque de mourir lors d'un accident de course automobile...
"Iron Man affronte la Dynamo pourpre !" : Le professeur Vanko fait une démonstration à Khrouchtchev de sa nouvelle armure...
"Iron Man contre le Melter" : Bruno Hogan, un industriel, reproche à Stark de lui faire perdre des marchés...
"Le Mystérieux Mr. Doll" : S'inquiétant du revirement soudain de l'un de ses associés, Stark se rend à son domicile...
"Le Nouvel Iron Man rencontre Archangel !" : L'X-Man Archangel est touché par des radiations provenant d'une usine Stark...
"Les Griffes du Mandarin" : Le Pentagone charge Iron Man de collecter des informations sur le Mandarin...
"Le Sinistre Épouvantail" : Un artiste de cabaret s'inspire d'une intervention d'Iron Man pour donner un nouveau sens à sa vie...
"La Dynamo Pourpre frappe à nouveau !" : Khrouchtchev envoie deux super-espions aux États-Unis...
"Le Retour de la Veuve Noire" : La Veuve Noire va dérober une nouvelle arme secrète à Stark Industries...
"La Revanche du Mandarin", suivi "Personne n'échappe au Mandarin !" : Les nouveaux missiles que Stark a conçus sont détruits les uns après les autres...
"Tout sur Iron Man" : Dans ce récit de complément de l'épisode précédent, Stark présente tous les gadgets que contient l'armure d'Iron Man.
"La Sinistre Licorne" : Un super-soldat soviétique, la Licorne, vient semer le trouble au siège de Stark Industries...
"Œil-de-Faucon le tireur d'élite" : Un archer de fête foraine, jaloux de l'engouement qu'Iron Man suscite, décidé de devenir aventurier masqué...
"Combat mortel contre Captain America" : Kraven et le Caméléon reviennent clandestinement au pays...

Le milliardaire Tony Stark est un industriel de génie inspiré de Howard Hughes (1905-1976) ; la ressemblance est nette. Ces pages content comment il devient Iron Man et vit sur le fil (il porte une plaque thoracique en permanence pour éviter qu'un éclat d'obus ne se rapproche de son cœur). La guerre froide bat son plein ; Stark Industries contribuent à l'effort de guerre et Iron Man lutte contre le bloc de l'Est. Ces épisodes à la vraisemblance secondaire paraissent aujourd'hui naïfs et caricaturaux. Mais la mythologie du héros est posée : il affronte des espions, des extraterrestres, des robots, des super-vilains qui feront date, remonte le temps et empêche les descendants des Atlantes d'envahir la surface. Le voir provoquer la colère de Khrouchtchev n'a pas de prix !
Du côté des dessinateurs, c'est Don Heck (1929-1995), plus que Jack Kirby (1917-1994) ou Steve Ditko, qui s'approprie totalement et avec talent, grâce à son trait fin et classique, le personnage qu'il a contribué à créer.

L'ensemble est plutôt bien traduit par Thomas Davier, mais il y a au moins une demi-douzaine de coquilles ou fautes, ainsi que quelques incohérences dans le texte.
Côté maquette et rédactionnel, le mot de Stan Lee aurait dû figurer en préface et les couvertures d'origine auraient dû être intercalées au début de chaque numéro.

Malgré le côté parfois expédié de certaines de ces histoires, ce premier tome est vraiment divertissant et intéressant. Il permet également de mieux comprendre - ou de redécouvrir - le côté propagandiste et anti-communiste du personnage d'Iron Man.

Mon verdict : ★★★☆☆

Barbüz

Comics, Super-héros, Iron Man, Intégrale 1963-1964, Stan Lee, Don Heck, Jack Kirby, Steve Ditko, Marvel, Panini Comics

6 commentaires:

  1. Anonyme10 janvier

    J'ai jamais vraiment trouvé le personnage d'Iron Man intéressant. Peut-être parce que je trouve qu'une personne riche, qui a des moyens illimité, qui passe son temps à faire la star n'est pas intéressant et est assez frustrant. Pourtant, j'ai envie de lire cet intégrale et me faire une vraie idée (car le comic book est ce qui a de plus originale), plutôt que de me baser sur les films qui sont sortis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette image d'Iron Man que tu as est celle qui a été véhiculée par les films.
      Les intégrales sont intéressantes, car on assiste au développement progressif des multiples facettes du personnage : producteur et marchand d'armes qui aide les USA à lutter contre le communisme, puis inventeur de génie à la santé fragile qui vit toujours sur le fil et qui doit porter son poitrail d'armure en permanence pour survivre, héros écrasé par la solitude, alcoolique, etc.
      Sache que les premiers numéros des intégrales (hormis le premier) sont difficilement trouvables et Panini Comics ont décidé de ralentir le rythme des publications de l'intégrale d'Iron Man (c'est-à-dire un tous les deux ans plutôt qu'une sortie annuelle). Donc si tu veux faire cette intégrale, il faudra que tu sois patient, à moins que tu cela ne te pose pas de problème de la prendre en cours.
      Si tu veux découvrir ou redécouvrir le personnage en quelques récits sans faire l'intégrale, je te conseille des histoires de la seconde partie des années 70, 80, ou plus modernes. Je pense notamment au "Diable en bouteille" ou à "Extremis", une relecture contemporaine du personnage, qui a ses racines non pas au Vietnam, mais en Afghanistan.

      Supprimer
    2. Anonyme25 janvier

      Je suis un peu du genre maniaque, dans le sens où s'il y a la possibilité (en Français) de lire chronologiquement une série, bah je ferais tout pour. Pour les anciens intégrales, je pourrais toujours chercher sur internet (Amazon ou autre) ou sinon, régulièrement, Panini Comics fait une réédition des anciens intégrales, on a déjà eu droit à des rééditions des premiers intégrales de Spider-Man, X-Men ou Captain America. Sinon, pour le Diable en Bouteille, j'ai lu le synopsis, je cache pas que ça a l'air vachement intéressant et très tentant.

      PS : Désormais, je commenterais sous le pseudonyme de Ralgrad.

      Supprimer
    3. Je dois dire que réunir des intégrales, quand on est fan, c'est un beau petit projet ; je viens de réussir à le faire avec "Avengers".
      Je te souhaite d'y parvenir, surtout à des prix acceptables ; car depuis quelque temps, les prix des volumes épuisés ont tendance à flamber.
      Tu peux chercher sur Amazon ou PriceMinister.
      Regarde eBay, car il y a parfois de belles occasions.
      Surveille LeBonCoin, car on y trouve souvent des pépites en cherchant avec les bons mots-clés.
      Et n'hésite pas à négocier, parce que les vendeurs surestiment les prix – et ils en sont tout à fait conscients.
      Pour l'intégrale "Iron Man", sache quand même que Panini Comics n'ont réédité que le premier tome ; l'intégrale se vendant mal, semble-t-il, l'éditeur a décidé de ne publier qu'un tome tous les deux ans. La franchise cinématographique n'a pas eu l’impact espéré sur les ventes, on dirait...
      Bon courage et à bientôt !

      Supprimer
  2. Ainsi donc voici le début de ton site. L'idée de lister chaque aventure est intéressante car cela permet de se faire une idée des premiers ennemis qui feront date (ou pas) et de la tonalité initiale de la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ; une habitude que j'ai fini par abandonner avec le temps. Désormais je me focalise sur une narration détaillée des premières pages, plutôt qu'un bref résumé de chaque arc.

      Supprimer