mardi 23 juin 2015

Superman : "Jour de deuil" (SEMIC ; août 2004)

"Jour de deuil", sorti chez SEMIC en août 2004, est un album de près de quatre-vingt-dix pages qui comprend les quatre numéros de la mini-série "Day of Doom", publiée en VO de janvier à février 2003.
Cette mini-série a été entièrement écrite et dessinée par Dan Jurgens, qui s'offre ici un encreur de luxe en la personne de Bill Sienkiewicz. La mise en couleur a été réalisée par le studio HI-FI Designs.
"Jour de deuil" est une histoire complète qui s'inscrit dans la continuité de l'univers de Superman. L'action se déroule après la saga de "La Mort de Superman", publiée en 2008 par Panini Comics et rééditée en 2013 par Urban Comics (en deux tomes : "Un Monde sans Superman" et "Le Règne des Supermen"). Il n'est pas indispensable de lire "La Mort de Superman" avant "Jour de deuil". Le scénario de Jurgens comprend des analepses qui reviennent sur les événements.

Superman est dans l'Ohio, où il aide les pompiers locaux à déblayer les lieux du déraillement d'un train qui transportait des produits toxiques. Ses incroyables pouvoirs, son charisme, son dévouement et sa bonne volonté forcent l'admiration des badauds qui assistent à la scène. Parmi eux, un homme, âgé d'une trentaine d'années, semble nettement moins enthousiaste que les autres. Il s'agit de Ty Duffy, journaliste au Daily Planet, le grand quotidien de Metropolis.
Rentré à Metropolis, Duffy soumet le brouillon de son article sur l'accident à Perry White, le rédacteur en chef. White en est vaguement satisfait ; il confie une nouvelle mission à son journaliste. Duffy ironise, car il est fatigué d'écrire des papiers de seconde importance. White lui propose d'écrire un article sur la commémoration annuelle du combat entre Superman et Doomsday à Metropolis, combat lors duquel le super-héros a failli trouver la mort. Le rédacteur en chef promet la une à son journaliste si celui-ci réalise un article de première qualité. Duffy, contre toute attente, proteste ; n'a-t-on pas déjà tout écrit à ce sujet, et plusieurs fois ? D'ailleurs, il n'habitait même pas à Metropolis lorsque ces événements se sont déroulés ! White lui répond qu'il veut du nouveau, et il donne carte blanche à son journaliste. Lorsque Duffy prétend que l'article n'a aucun sens, Superman n'étant de toute façon pas mort, White lui rétorque que la ville et tous ses habitants ont vécu ce jour-là une véritable tragédie, et il lui ordonne de se lancer.
Peu après, Duffy rencontre Clark Kent et Lois Lane et leur demande de convaincre Superman de lui accorder une interview. Kent lui suggère de se tourner vers la Ligue de Justice, et c'est par une interview de Booster Gold que Duffy va commencer son article...

Jurgens écrit une aventure de Superman dans laquelle le super-héros est à l'arrière-plan pendant la majeure partie de l'histoire. Dans son article sur le combat entre Superman et Doomsday, Duffy va donner la parole aux survivants, à ceux qui ont été durablement marqués, et faire en sorte que ceux qui y sont restés ne tombent pas dans l'oubli. Son papier va ainsi évoquer les conséquences dramatiques de ces affrontements titanesques entre créatures dotées de superpouvoirs sous un autre angle, celui du citoyen de tous les jours appartenant au commun des mortels, et poser la question de savoir si le monde se porterait mieux avec ou sans Superman. Jurgens a ajouté une intrigue secondaire avec un super-criminel, le Vestige (Remnant en VO) ; cela aurait pu réduire le scénario à l'état de banal affrontement entre super-héros et super-vilain, mais il n'en est rien, Jurgens utilisant ce personnage pour rendre l'initiative à Superman dans le débat.
Pour la partie graphique, Jurgens utilise un découpage classique, avec une belle variété de plans et de prises de vue. L'action est généralement très lisible et il y a là de superbes cases. Sienkiewicz appose sa touche personnelle aux dessins de façon évidente. Son encrage est génial, mais assez sombre, parfois brouillon, et les visages de certains personnages se suivent sans toujours nécessairement se ressembler.

La traduction d'Edmond Tourriol est de très bonne qualité (malgré les apparentes difficultés de traduction causées par "copycat"). Le texte français a été soigné.

"Jour de deuil" est un bon album de Superman, avec une question de fond intelligemment traitée (Jurgens laisse d'ailleurs au lecteur le soin d'y répondre), et qui peut être considéré comme un épilogue tardif et lointain à la saga de "La Mort de Superman".

Mon verdict : ★★★★☆

4 commentaires:

  1. Merci pour cet article, car il s'agit d'une histoire que je n'ai pas lue. Je trouve Jurgens un peu irrégulier dans ses œuvres, oscillant entre une narration pour jeune public, et parfois des histoires plus adultes (visiblement cette histoire a l'air d'appartenir à cette deuxième catégorie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je ne savais pas que c'était lui qui avait créé le personnage de Booster Gold.

      Supprimer
    2. Les 25 épisodes de la série initiale de Booster Gold ont eu droit à une réédition en 2 tomes et je n'ai pas résisté à la curiosité de découvrir le début de ce héros.

      Un cas d'école : la création d'un superhéros ex-nihilo dans les années 1980, le premier nouveau superhéros DC après Crisis On Infinite Earths , à partir d'une proposition formalisé juste avant.

      https://www.babelio.com/livres/Jurgens-Booster-Gold-The-Big-Fall/1206530/critiques/2146148

      https://www.babelio.com/livres/Jurgens-Booster-Gold--Future-Lost/1277077/critiques/2434707

      Supprimer
    3. Merci pour ces partages.
      Peut-être aurons-nous un jour ces deux récits en version française, même si j'en doute fortement.

      Supprimer