samedi 11 avril 2015

JLA (tome 3) : "Seule contre tous" (Soleil ; novembre 2001)

En novembre 2001, les éditions Soleil proposaient avec "Seule contre tous" ("A League of One" en VO, 2000) le troisième et dernier tome de leur série consacrée à la Ligue de Justice (à ce jour, seul le premier, "Terre-2", de Morrison et Quitely, a été réédité par Urban Comics, sous le titre "L'Autre Terre", en juin 2014).
Cette aventure de la Ligue de Justice a été entièrement écrite et illustrée par l'Américain Christopher Moeller, un artiste qui s'est spécialisé dans les "graphic novels" peints. C'est lui qui signe la couverture.
"Seule contre tous" peut se lire comme une histoire indépendante de la continuité de DC Comics. L'album (sorti en grand format) compte cent-dix pages (y compris les bonus).

Altdorf, canton d'Uri, Confédération des III cantons (aujourd'hui en Suisse), 3 décembre 1348. Le dernier dragon d'Occident, Drakul Karfang (une femelle), est sur le point d'être tué. Des arbalétriers et hallebardiers, menés par un chevalier en armure, l'acculent sans reculer devant ses flammes et lui infligent de graves blessures. Elle s'envole pour se réfugier dans sa cité cachée dans les flancs de la montagne, là où ses serviteurs peuvent encore la protéger. Les soldats savent qu'ils doivent la retrouver et la mettre à mort, car un dragon vivra tant que son cœur ne sera pas détruit. La petite armée met la cité du dragon à sac, mais sans retrouver Drakul Karfang. Des éclaireurs explorent les profondeurs de la montagne, mais les semaines passent et ils ne trouvent rien. Le chevalier fait sceller l'entrée de la cité et son armée quitte les lieux.
Tour de guet de la Ligue de Justice, Lune, 2001. Le Limier martien guide Wonder Woman dans la phase finale d'une longue opération de contention d'une éruption du Vésuve. Rentrée à la tour de guet, elle croise Superman qui apporte un obélisque, offert par le Pape en remerciement de cette action spectaculaire de la Ligue.
Au même moment, à Altdorf, en Suisse, deux gnomes comparent le fruit de leurs larcins. Amers devant la nature de leur maigre butin, ils évoquent avec regret le temps où leurs aïeux servaient les dragons. Ils retournent vers leur cité, où ils sont surpris par l'excitation générale. Leur chef a trouvé une salle secrète, dans laquelle la reine Drakul Karfang Drakonis se repose. Le dernier dragon est bien vivant.
Wonder Woman est rentrée à Themyscira, où elle se soumet, avec succès, au test de la Corde du jugement. Elle se détend ensuite avec une dryade et une sirène. Alors qu'elles se reposent au bord de la mer, la dryade affirme que l'Oracle va prédire la mort de Diana...

Moeller met en scène Wonder Woman dans une histoire mêlant légendes médiévales fantastiques et super-héroïsme. La princesse des Amazones va être confrontée à un oracle pour le moins perturbant et va devoir faire face à un choix cornélien : parler de la prédiction de l'Oracle à ses amis et compagnons d'armes et les mettre en danger, ou les empêcher d'intervenir au risque de provoquer leur colère et leur incompréhension.
Les illustrations de l'artiste sont somptueuses et le découpage de l'action est d'une lisibilité irréprochable. L'Amazone de Moeller est charismatique et de toute beauté. Elle dégage puissance, détermination et sérénité. Certaines planches (dont plusieurs pleines pages) sont épatantes, et les couleurs, splendides. Les expressions faciales sont réussies la plupart de temps et l'artiste ne néglige pas les détails de fond de case.

Dans l'ensemble, la traduction d'Ange est bonne, mais aurait dû être poussée ; "Watchtower" (la Tour de guet), par exemple, n'a pas été traduit, "Martian Manhunter" (le Limier martien) et "Justice League" non plus. Des accents aux noms propres (Hadès, Althéa, Héra) ont été oubliés lors de la relecture. Mycènes prend un "s". Enfin, le texte comporte une incohérence entre tutoiement et vouvoiement.
Les quatre pages de bonus en fin de recueil comprennent des esquisses de Moeller des personnages principaux, annotées d'explications.

"Seule contre tous" clôt la collection Soleil consacrée à la Ligue de Justice. C'est une très bonne histoire de la Ligue, dans laquelle Wonder Woman est la vedette et a le rôle principal. Ce récit mérite, près de quinze ans plus tard, d'être réédité.

Mon verdict : ★★★★☆

Barbuz
Les BD de Barbuz sur Facebook

4 commentaires:

  1. Histoire mêlant légendes médiévales fantastiques et super-héroïsme : ça m'avait également frappé ce mélange de 3 mythologies différentes : (1) les dragons, (2) la mythologie grecque et (3) les mythes des superhéros.

    Les illustrations de l'artiste sont somptueuses et le découpage de l'action est d'une lisibilité irréprochable : 100% d'accord. J'avais découvert cet artiste avec une minisérie SF publiée par Dark Horse Comics : Iron Empires: Faith conquers.

    Mes moments préférés : le rite de purification avec le lasso de vérité, Diana soumise au feu du dragon, les expressions enfantines et mutines craquantes des nymphes Zoë & Althea, le petit côté bavarois et rustique d'Altdorf, et bien sûr la manière dont Diana récupère l'anneau de Kyle.

    http://www.brucetringale.com/la-chasse-au-dragon/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes moments préférés : les affrontements individuels avec chaque membre de la Ligue, surtout celui avec Batman. Même celui avec Superman est réussi.

      Je ne parviens pas à savoir si cette histoire à été rééditée par Urban Comics. Il me semble, mais je ne retrouve pas l'info. Ça te dit quelque chose ?

      Supprimer
    2. Je suis pas de très près les éditions VF. D'après le site comicsvf.com, il semble n'y avoir eu qu'une édition VF, celle de Soleil.

      De même pour les saisons de Superman, il ne semble y avoir eu que l'édition de Panini comme tu l'indiquais.

      https://www.comicsvf.com/us/1185.php

      Supprimer
    3. Pour les "Saisons", il y a eu Semic et Panini.
      Pour "A League of One", j'ai continué mes recherches, et rien ne m'indique que ce titre a été réédité. Dommage, ce titre mérite une meilleure traduction.

      Supprimer