En janvier 2005, SEMIC sortait, sous le titre "Archives
1939-1940", une intégrale cartonnée des aventures de l'Homme d'acier publiées
dans les quatre premiers numéros de la revue trimestrielle "Superman" : juin 1939, septembre 1939, décembre 1939 et mars 1940. Chacun de ces numéros compte une bonne soixantaine de pages.
Ces aventures ont toutes été réalisées par le tandem qui a créé Superman : Jerome "Jerry" Siegel (1914-1996) en a écrit les scénarios, illustrés par Joseph "Joe" Shuster (1914-1992).
Dans le #1, Superman démasque une femme fatale coupable de meurtre et sauve une innocente de la peine capitale. Il expose un lobbyiste corrompant un sénateur pour le compte d'un marchand d'armes et met fin à une guerre civile au San Monte. Il fait entendre raison au dirigeant peu scrupuleux d'une exploitation minière dont les mineurs sont victimes d'incessants accidents. Il dévoile une combine de magouilleurs dans le milieu du football américain et fait d'un joueur moyen une vedette. Une nouvelle de deux pages, écrite par le duo et consacrée à Superman, clôt le numéro.
Dans le #2, Superman empêche un boxeur déchu, escroqué et ruiné par son manager, de se suicider, et l'aide à regagner son titre. Le vol de la formule d'un gaz mortel par les sbires d'un marchand d'armes l'emmène en Boravie, un pays en proie à la guerre civile, où il est condamné au peloton d'exécution. Il enquête sur les morts suspectes d'ouvriers d'un gratte-ciel en chantier et dévoile les machinations d'un entrepreneur en bâtiment ne reculant devant rien pour remporter des marchés face à ses concurrents. Le numéro se referme sur une autre nouvelle courte de Siegel et Shuster.
Dans le #3, Clark Kent expose le directeur d'un orphelinat qui en exploite les enfants. Superman détourne un fleuve qui menace de recouvrir une ville entière de ses eaux après que le barrage a cédé suite à une tempête. "Tué par les astres" est une nouvelle criminelle de deux pages sans rapport avec le Superman. Le héros démasque ensuite un homme d'affaires immoral qui prétend détenir les droits d'exploitation de nom de Superman. Il démantèle enfin un gang de voleurs de bijoux.
Dans le #4, Clark Kent enquête sur un séisme qui survient à Metropolis. Lex Luthor, à l'origine de cette tragédie, lance un étrange défi à Superman. Le super-héros et le génie criminel s'affrontent à nouveau lorsque Kent enquête sur le tarissement de puits de pétrole. Suit "Le Modificateur de destinée", une nouvelle de science-fiction sans lien avec le super-héros. Superman s'intéresse ensuite à un complot à l'échelle mondiale. Une autre nouvelle de science-fiction (sans Superman) est intercalée avant que Superman n'empêche le crime organisé de noyauter le syndicat des camionneurs.
Dans ces pages, Superman a une conscience sociale sans doute plus développée qu'aujourd'hui (les thèmes choisis par Siegel mettent cet aspect en exergue). Il est ici vindicatif, provocateur, parfois menaçant, voire expéditif. Il ne laisse aucun temps à la discussion ou à la négociation. Bien que nombreux sont ceux qui finissent sur la chaise électrique parmi les malfrats qu'il arrête, son respect de la vie humaine est déjà bien affirmé.
Que ce soit au niveau des visages, des fonds de cases ou des décors, les dessins de Shuster sont rudimentaires, mais l'action est fluide et limpide. Le trait de l'artiste n'est pas toujours précis ; il est même souvent mal
fini mais finit par évoluer légèrement en finesse.
Dans l'absolu, la traduction tient la route, mais le texte n'a malheureusement pas été relu. Une bonne douzaine de fautes de français
(d'accord, d'orthographe ou de conjugaison), quelques coquilles et une incohérence
de dialogue sont ainsi à dénombrer.
SEMIC ont traduit tout le contenu des magazines : encarts publicitaires, conseils de Superman
pour une vie saine (et pour rejoindre "Les Supermen d'Amérique" !), dessins humoristiques (à l'intérêt discutable) ainsi que six nouvelles, dont quatre sans lien avec le super-héros.
L'intérêt et la valeur documentaires de ces aventures, pleines de fraîcheur et de naïveté enfantine (sans péjoration), sont indéniables. Mais la décision de l'éditeur d'avoir gardé l'entièreté du contenu des magazines d'époque peut être remise en question.
Mon verdict : ★★★★☆
J'ai également lu ces épisodes et je leur avais aussi attribué 4 étoiles. Dans la version que j'ai, il n'y a pas tout le contenu des magazines, juste les BD de Superman.
RépondreSupprimerLes dessins de Shuster sont rudimentaires : même ressenti de mon côté.
http://www.brucetringale.com/limmigrant-ultime/
Je n'ai pas grand souvenir de ces épisodes ; peut-être plus du #1 que des autres.
SupprimerJ'en déduis que tu as lu l'édition VO, là aussi ? Naïvement, j'ai longtemps cru que cet album était une initiative de Semic.
Oui, je l'ai lu en VO, dans une édition DC Comics bon marché.
Supprimerhttps://www.amazon.fr/Superman-Chronicles-VOL-Jerry-Siegel/dp/1401207642/ref=cm_cr_srp_d_product_top?ie=UTF8