mercredi 3 février 2016

"Gil Jourdan" : L'Intégrale (tome 4) (Dupuis ; novembre 2010)

C'est une excellente initiative que celle des éditions Dupuis d'avoir réédité, en 2009-2010, l'intégrale des aventures de Gil Jourdan, ce jeune détective français inventé par l'auteur belge Maurice Tillieux (1921-1978). Cette intégrale compte quatre tomes, chacun avec de nombreux bonus et une maquette superbe.
Ce quatrième et dernier volume couvre la période 1970-1979 avec "Carats en vrac" (1970, édité en album en 1971), "Gil Jourdan et les fantômes" (1971, album en 1972), "Sur la piste d'un 33 tours" (1972, album en 1973), et "Entre deux eaux" (1978-1979, album en 1979), qui comprend également "L'Homme au pull blanc" (1971), "Coup d'éclat" (1971) et "Les Santons" (1970). Quatre nouvelles illustrées, "La Cloche hantée" (1971), "L'Abominable Jouet" (1971), "15 Petites Boîtes" (1971), "Les Mémoires de Libellule" (1972), ainsi qu'une histoire de deux pages, "La Rue perdue", complètent le tout. Toutes ces œuvres ont été publiées dans "Spirou" (les numéros en question sont tous indiqués).

Dans "Carats en vrac", Gil Jourdan et Libellule traversent la Camargue. Ils ont pris quelques jours de vacances à la mer. Ils s'arrêtent à un passage à niveau pour laisser passer un train. À son bord, deux gangsters poursuivent un homme, qui parvient à sauter hors du train ; les malfrats le suivent. Alors que la barrière du passage à niveau se lève, l'homme se précipite vers la voiture de Jourdan et demande au détective de le prendre à bord...
Dans "Gil Jourdan et les fantômes", Jourdan et Libellule attendent dans les couloirs d'une préfecture en Normandie. Ils sont intrigués par un certain Blampain, qui prétend avoir vu son frère la veille alors que celui-ci a été déclaré mort dans un accident de déminage survenu il y a huit jours. Blampain, éconduit par un fonctionnaire, s'en va. Peu après, à la sortie du bâtiment, Jourdan aperçoit Blampain planté devant son coupé Fiat...
Dans "Sur la piste d'un 33 tours", Libellule achète le dernier tube de Greta Love, "Mon Flic et moi", pour l'offrir à Crouton. Sortant de la boutique du disquaire, il se rue pour héler un taxi sans apercevoir un cycliste qui arrive ; le choc est inévitable. Le cycliste s'était procuré le même album ; dans la confusion, aucun des deux ne remarque que les disques ont été échangés...
Dans "Entre deux eaux", Jourdan s'intéresse au vol d'un sous-marin de poche... Dans "L'Homme au pull blanc", Queue-de-Cerise enquête sur les menaces de mort envoyées à un ancien directeur de cirque... Dans "Coup d'éclat", Jourdan et Libellule tentent d’éclaircir le mystère d'un accident de voiture mortel... Dans "Les Santons", Crouton achète par erreur des santons qui avaient été réservés par un étrange Russe bourru...

Ce volume contient les histoires écrites par Tillieux et illustrées par Gos (Roland Goossens). Tillieux fait toujours preuve d'autant d'imagination. Il tiendra des propos critiques au sujet de "Sur la piste d'un 33 tours", mais ces récits n'en sont pas moins solidement construits. Gos imite le style graphique du maître à la perfection (son Gil Jourdan est peut-être moins expressif que sous le crayon de Tillieux). Quel plaisir de revoir ces belles Françaises (Renault 8 Gordini, Renault 16, 18, Citroën DS, Peugeot 404) ! La course-poursuite sur le toit du supermarché est un morceau de bravoure !
Jourdan, perspicace, intrépide, sûr de lui, flegmatique et un tantinet narquois, est égal à lui-même. Libellule, affublé de son sempiternel costume jaune, continue à aligner les calembours avec inspiration. Crouton est toujours aussi ronchon qu'attachant. Quant à Queue-de-Cerise, elle retrouve (enfin !) les feux de la rampe, avec une enquête en solo dans "L'Homme au pull blanc" ("quasi" parce que Crouton intervient).

La lecture de la préface illustrée de José-Louis Bocquet (romancier et scénariste de bandes dessinées) est indispensable. Bocquet y évoque la pénurie de scénaristes à l'époque, la coopération entre Gos et le maître et les derniers jours de Maurice Tillieux.

Ce recueil très équilibré clôt cette excellente intégrale de la série "Gil Jourdan". Dieu seul sait comment auraient évolué le personnage et son univers si Tillieux n'avait pas disparu prématurément, d'autant qu'il avait l'intention de reprendre le titre en solo.

Mon verdict : ★★★★☆

2 commentaires:

  1. A force de lire tes remarques sur Queue-de-Cerise, je suis allé chercher à quoi elle ressemble. Elle a même eu droit à se statuette.

    https://www.catawiki.com/fr/l/2968767-tillieux-maurice-statuette-aroutcheff-gil-jourdan-queue-de-cerise-sur-son-scooter-2008

    Comment auraient évolué le personnage et son univers si Tillieux n'avait pas disparu prématurément… Je compatis. Je viens d'acheter The strange death of Alex Raymond, de Dave Sim qu'il n'a pas pu finir parce qu'il a une douleur au poignet depuis plusieurs années, et qui l'empêche de dessiner. Quelle aurait été une version achevée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci pour la photo de Queue-de-Cerise ; je ne savais pas qu'elle avait eu droit à sa statuette. Je ne suis pas collectionneur, mais je la trouve chouette quand même.

      Supprimer