dimanche 14 février 2016

Superman : "L'Homme d'acier" (tome 1) (Panini Comics ; février 2006)

Cet album de cent soixante planches est sorti dans la collection DC Anthologie de Panini Comics en février 2006. C'est le premier de deux tomes consacrés à la saga "L'Homme d'acier" de John Byrne. En VO, cette mini-série de six épisodes avait été publiée entre juillet et septembre 1986 sous le titre "The Man of Steel".
Cette saga a été scénarisée et illustrée par John Byrne (Dick Giordano encre ses dessins et Tom Ziuko les met en couleur). Auteur et dessinateur majeur des années quatre-vingts, Byrne, après un passage réussi chez Marvel, est appelé à la rescousse par DC Comics, qui vont lui demander de moderniser le personnage de Superman à l'issue de "Crisis on Infinite Earths", événement majeur qui devait permettre une simplification de l'univers de l'éditeur.

Premier livre. Jor-El fait retirer la matrice dans laquelle se trouve Kal, son fils nouveau-né, de la chambre de gestation. Il convainc son épouse, Lara, que le seul moyen d'assurer la survie de leur enfant est de le placer dans une capsule qui l'emmènera sur Terre, où le soleil lui conférera d'incommensurables pouvoirs...
Second livre. Lois Lane ignore Lex Luthor, qui la poursuit de ses assiduités. L'intrépide et ambitieuse journaliste veut décrocher le scoop du siècle en étant la première à réaliser une interview de Superman, le nouveau super-héros de Metropolis. Mais Superman, entre agressions et prises d'otages, à fort à faire et est insaisissable...
Troisième livre. C'est la nuit à Gotham City. Batman veut faire parler Bull, un malfaiteur qu'il soupçonne d'avoir participé à de sanglantes attaques à main armée ayant causé huit morts. Superman se trouve lui aussi à Gotham City. Il y est pour une autre raison : capturer Batman et le livrer à la justice. Il va vite déchanter...
Quatrième livre. Lex Luthor donne une soirée à bord de son yacht. Il y a invité Lois Lane, qu'il tente de séduire, et Clark Kent, qu'il charge de couvrir la soirée à bord pour le compte du Daily Planet. Lois se fâche et fait mine de quitter le navire, mais des terroristes surgissent et déclarent prendre en otages le bateau et tous ses passagers...
Cinquième livre. Superman confronte Luthor au sujet d'une affaire de vigiles en armures, mais l'industriel nie tout. Après le départ de Superman, Luthor se rend dans son laboratoire secret, où un généticien chinois tente de créer un clone du super-héros...
Sixième livre. Clark Kent ayant pris quelques congés, Superman se rend à Smallville chez ses parents. Ne parvenant pas à trouver le sommeil, il se rend dans la cuisine où il est surpris par l'hologramme de Jor-El, qui s'adresse à lui dans une langue inconnue...

Byrne ne change pas les origines de Superman, mais dépeint Krypton comme une société sans émotions qui a poussé l'exploitation de ses ressources naturelles à son paroxysme. La caractérisation du personnage n'est que partiellement réussie. Clark Kent ne cache plus sa silhouette puissante ; les lunettes suffisent. Le côté boy-scout du personnage est renforcé (les années Reagan ?) ; il tente d'arrêter Batman et fait la morale à une jeune femme qui pousse le son de sa radiocassette en pleine rue. Par contre, les phases d'introspection et le face-à-face avec Lana Lang sont émouvants et offrent au personnage des zones d'ombre. Lois Lane est toujours fonceuse. Lex Luthor n'est plus un brillant scientifique, mais un homme d'affaires dévoyé et retors.
Le style graphique de Byrne, c'est le classicisme du début des années quatre-vingts dans toute sa splendeur. Son découpage et ses prises de vues sont peu novateurs, mais ses personnages sont soignés et sa narration graphique est d'une lisibilité exemplaire.

Geneviève Coulomb réalise une traduction passable ; il y a des coquilles, des fautes et des oublis de traduction. Le recueil comprend une préface de Byrne, une postface de Ray Bradbury et une courte biographie de l'auteur. Dommage pour le papier glacé.

Malgré quelques aspects naïfs et une caractérisation parfois surprenante, "L'Homme d'acier" est une très bonne bande dessinée, mais cette version est sans doute moins intemporelle que ne l'affirment certains. Le personnage a, depuis, continué à évoluer.

Mon verdict : ★★★★☆

Barbuz

3 commentaires:

  1. C'est la version avec laquelle je suis passé à la VO, alors qu'il n'y avait guère de Superman en VF à l'époque. Par la force des choses, j'y suis sentimentalement attaché et je trouve qu'elle a fait un bon score de pérennité, à la lumière des versions suivantes.

    http://www.brucetringale.com/redemarrage-pedagogique/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étrange, je trouve mon commentaire plutôt critique à l'égard de Byrne, que j'idolâtre d'habitude. J'ai racheté la réédition d'Urban Comics : j'en aurai donc le cœur net tôt ou tard.

      Supprimer
    2. J'ai craqué et par pure nostalgie j'ai acheté les 3 premiers tomes de Superman: The Man of Steel (en VO, et le 4ème dès qu'il sera sorti) qui regroupent les trois séries mensuelles dans l'ordre de parution Superman (de Byrne), Action Comics (de Byrne), Adventures of Superman (de Jerry Ordway, avec Marv Wolfman), pour pouvoir les relire dans l'ordre, y compris les numéros que j'avais ratés à l'époque, faute de budget.

      Supprimer