mardi 25 avril 2017

"Superman contre Spider-Man : Le Combat du siècle !" (Sagédition ; octobre 1977)

"Superman contre Spider-Man : Le Combat du siècle !" est un récit complet indépendant, sorti au quatrième trimestre 1977 dans la collection "Présence de l'avenir" de Sagédition. En VO, cet album de janvier 1976 porte le titre "Superman vs. The Amazing Spider-Man: The Battle of the Century". En VF, cette histoire en quatre-vingt-douze planches a connu trois éditions - à confirmer. La première, objet du présent billet, est un album grand format (26 × 35) à couverture souple. La seconde (avril 1979) présente une couverture en carton rigide. La troisième, intitulée "Superman contre Spider-Man", est celle du hors-série nº5 du magazine "Superman" (août 2002 chez SEMIC).
Le scénario est de Gerry Conway ; il connaît le personnage de Spider-Man et débute sur celui de Superman. Ross Andru (1927-1993) réalise les dessins ; il est alors illustrateur principal de "The Amazing Spider-Man". D'après Dick Giordano (1932-2010), Neal Adams (non crédité) prend à l'époque l'initiative de retravailler certains personnages de l'univers de Superman. John Romita Sr (non crédité) redessine certains visages de l'univers Marvel et apporte quelques corrections à Spider-Man. Giordano réalise l'encrage, aidé de Terry Austin et Bob Wiacek.

Metropolis. Superman fonce vers un gigantesque robot qui sème chaos et destruction en ville. Le monstre métallique est recouvert de plomb, ce qui le protège de la vision à rayon X du héros. Le mastodonte semble être capable de prévoir les coups de Superman, qui ne parvient pas à trouver la faille. Après avoir asséné un coup terrible au Kryptonien, qui doit reprendre ses esprits, le titan d'acier arrive à destination : les laboratoires STAR. Il en arrache le toit puis s'empare, à l'aide d'une pince, de l'un des composants de l'ordinateur du centre. Superman revient à la charge et enfonce le robot dans le sol. Mais la tête du colosse se détache et s'envole. Superman la détruit, mais il réalise trop tard qu'il s'agit d'un leurre qui permet à Lex Luthor - car c'est lui, le pilote du robot - de fuir...

Cette parution est considérée comme la première incursion ("cross-over") moderne. Il devait s'agir d'un film, mais DC Comics et Marvel ayant chacun leur projet (le film "Superman" et la série TV "The Amazing Spider-Man"), c'est par une bande dessinée que se concrétisa l'idée. Conway ne ménage pas nos héros, qui, après avoir affronté leurs ennemis jurés respectifs, en viennent à une inévitable confrontation qui ne manque pas de sel. Du côté des super-vilains, Luthor est indéniablement le cerveau et le meneur de l'infernal tandem (comme le démontre la scène où il chevauche le Dr Octopus lors de leur évasion) ; finalement, le Dr Octopus est celui des deux qui montrera le plus d'humanité (ou le moins de folie), tandis que Luthor est ici dépeint comme un monstre irrécupérable et irrémédiablement malade, un psychopathe dont la caractérisation est forcée. Pour le reste, et malgré quelques invraisemblances, voir ces deux icônes que sont Superman et Spider-Man travailler ensemble est un petit bonheur, que ce soit à New York, en Afrique ou dans l'espace.
Les dessins d'Andru sont particulièrement réussis, surtout les personnages Marvel - il faut bien le reconnaître. L'artiste loupe complètement le Luthor de la case 4 en planche 11. Si son Luthor n'est pas toujours convaincant et sa Lois Lane plutôt commune, son Superman est magnifique et son Spider-Man, impeccable. Ajoutons à cela quelques cases absolument splendides (l'histoire débute d'ailleurs par une impressionnante double planche) et un sens affirmé du cadre et de l'angle de vue. L'action est d'une lisibilité exemplaire. Pour le découpage, Andru opte entre le classicisme (avec un nombre très variable de cases par page) et l'utilisation fréquente de l'incrustation, ou "insert" (lorsque le dessinateur enchâsse une casse dans une autre).

La traduction a été réalisée par Victor Rosenberg. C'était le temps où le Dr Octopus s'appelait encore Dr Pieuvre ! Chez Sagédition, Rosenberg a également traduit "Rintintin et Rusty", et "La Panthère rose". Il y a bien une ou deux fautes de français.

"Superman contre Spider-Man : Le Combat du siècle !" n'est pas un indispensable. L'exercice étant construit sur une lecture iconique, il n'apporte rien de nouveau à nos héros, certes. Néanmoins, cette histoire procure un très agréable moment de lecture.

Mon verdict : ★★★★☆

Barbuz

2 commentaires:

  1. Présence10 juillet

    C'est dans cette édition VF que j'ai du lire ce crossover pour la première fois. A la relecture, j'avais trouvé comme toi que les dessins sont particulièrement réussis. Je me souviens encore de Superman tractant Spider-Man à ski de toile. Par contre, je n'avais pas pu me défaire de l'impression que Spider-Man n'était pas à la hauteur question puissance physique, face à Superman à qui rien ne résiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Les personnages de DC Comics tiennent d'ailleurs la dragée haute à ceux de Marvel, puisque Luthor domine le Dr "Pieuvre" (qui le porte sur son dos lors de l'évasion) jusqu'au retournement final.

      Supprimer