dimanche 14 mai 2017

XIII (tome 9) : "Pour Maria" (Dargaud ; septembre 1992)

"Pour Maria" est le neuvième tome de la série "XIII". Cet album cartonné de quarante-six planches est sorti aux éditions Dargaud en septembre 1992 ; il fait suite à "Treize contre Un".
La série a été créée par Jean Van Hamme (au scénario), incontournable scénariste de la bande dessinée franco-belge, coauteur de "Thorgal", "Lady S." ou "Largo Winch" - s'il ne faut citer que quelques-unes de ses œuvres - et William Vance (au dessin), illustrateur de séries importantes, telles que, entre autres, "Ringo", "Bob Morane" ou "Bruno Brazil". Assez curieusement, ces deux géants devaient au départ collaborer sur "Bruno Brazil". Vance est malheureusement atteint de la maladie de Parkinson ; il a dû se retirer il y a quelques années.

Quelque part, sans doute dans une grande ville aux États-Unis, trois hommes et une femme sont enfermés dans une salle de réunion obscure et enfumée. L'un d'eux présente à ses trois collègues ce qu'il sait du dossier XIII en revenant sur la biographie - plutôt copieusement documentée - de celui-ci. Si ces quatre personnes s'intéressent à Jason Mac Lane, c'est qu'ils sont convaincus que celui-ci possède toutes les qualités requises pour mener à bien une mission dont rien n'est dévoilé : un homme sans passé, bien entraîné, qui parle espagnol, et, surtout, qui présente des ressemblances troublantes avec l'un des leaders de la guérilla du Costa Verde, abattu il y a trois ans.
Quelques semaines plus tard, à l'aéroport de San Miguel, Meredith, un homme d'affaires nord-américain, est enlevé et exécuté par un prêtre dont les méthodes sont plutôt expéditives.
Quant à XIII, il coule des jours tranquilles avec le major Jones à la plantation du marquis Armand de Préseau, située à San Miguel. Un après-midi, il reçoit un appel téléphonique ; un certain padre Jacinto lui donne rendez-vous en banlieue aux allures de bidonville en lui affirmant qu'il s'agit d'une affaire concernant son épouse. Intrigué, XIII, accompagné du major Jones, se rend sur place, dans un bar mal famé où il rencontre le padre Jacinto (l'ecclésiastique qui a assassiné l'homme d'affaires Meredith). Jacinto semble connaître XIII d'une vie antérieure. Le padre lui montre une photographie de celle qui est censée être l'épouse de Mac Lane, Maria Isabel de los Santos, qui n'est autre que la fille de l'ancien président de Costa Verde, renversé par le général Ortiz. Maria, enfermée à la citadelle de Roca Negra, a été condamnée à mort et doit être bientôt exécutée. Lorsque deux agents de la police secrète d'Ortiz font irruption dans le bouge et tentent, en vain, de les abattre, le padre et lui, XIII comprend qu'il n'a d'autre choix que d'accepter de partir pour le Costa Verde en usurpant l'identité de Meredith...

"Pour Maria" est le premier tome d'un triptyque qui se déroule en Amérique centrale. Après la semi-conclusion de l'intrigue de la Conspiration, Van Hamme donne un nouveau souffle à la série en la concentrant sur l'identité de XIII. Celui-ci n'est pas au bout de ses surprises ; il apprend qu'il a - peut-être - été marié et leader révolutionnaire dans un petit pays d'Amérique centrale. L'auteur introduit un quatuor de personnages de l'ombre dont les identités ne sont pas dévoilées, mais qui semblent considérer le Costa Verde et l'Amérique centrale comme leur terrain de jeu. Il est très probable que le scénariste ait voulu dénoncer l'ingérence fréquente et régulière des États-Unis (Cuba, Guatemala, Chili, Panama, Colombie, Salvador, Nicaragua) dans cette partie du monde. Van Hamme insiste sur les abyssales disparités économiques et sociales de cette partie du monde. Il s'agit d'un scénario solide, riche en rebondissements et sans incohérence majeure, bien que le retour du personnage de Felicity Brown (voir "Là où va l'Indien...") soit une coïncidence peu convaincante.
"Pour Maria" est une aventure variée qui permet de réaliser toute l'étendue du talent de Vance. La mise en scène de "l'accident" de Meredith est une planche remarquable, notamment au niveau du découpage. Notons le soin que l'artiste apporte aux personnages et aux véhicules (dont une magnifique Renault 4 de type "pick-up", hélas détruite pour les besoins de la "cause") ainsi que les physionomies variées.

"Pour Maria" est un scénario "post-Conspiration" intéressant, parfois captivant, dont l'humour n'est pas absent malgré les sujets abordés, et qui permet aux auteurs de relancer leur série en envoyant XIII sur une trace inattendue de son surprenant passé.

Mon verdict : ★★★★☆

Barbuz

2 commentaires:

  1. Présence10 juillet

    Il me semble que c'est à partir de ce moment que j'ai dû commencer à décrocher, ne souhaitant pas m'investir dans l'effort de mémoire nécessaire pour apprécier la construction de l'intrigue. Je me demande comment Jean van Hamme a pu construire son scénario de manière à pouvoir le développer sur autant d'albums.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois avoir lu quelque part que Van Hamme ne savait pas lui-même où il allait !
      Ces épisodes-là (cet album et les deux suivants) comptent, à mon avis, parmi les meilleurs de la série, avant le clou du douzième tome.
      Malgré tous les avis négatifs, je vais quand même lire le second cycle, mais m'arrêterait avec le dernier album de Van Hamme.

      Supprimer