Ce quatrième tome de l'intégrale des aventures d'Iron Man est sorti chez Panini Comics en 2011. Il comprend les épisodes US "Iron Man and Sub-Mariner" #1 d'avril 1968 et les "Iron Man" #1-8, couvrant la période de mai à décembre 1968. À l'occasion des trente ans de la série, l'éditeur français a ajouté "The Iron Age" #1 (août 1998). Cet album compte donc dix histoires.
"Trombe au-dehors... Tumulte au-dedans !" : Iron Man est détenu par la Maggia sur un yacht. Un submersible de l'A.I.M. (Advanced Idea Mechanics) intervient et attaque le navire de la Maggia...
"Seul contre l'A.I.M. !" : C'est la panique à bord. Jasper Sitwell, agent du S.H.I.E.L.D., essaye de faire revenir le calme et fait une rencontre qui va être lourde de conséquences...
"Alerte au Démolisseur !" : Drexel Cord, industriel et inventeur de génie, éprouve à l'égard de Tony Stark une haine sans limite. Il reproche à Stark Industrie de lui rafler tous les contrats...
"Mon ami-ennemi... Le monstre !" : Iron Man empêche une catastrophe de se produire sur le site de Stark Industries. L'effort l'épuise et lui fait réaliser qu'il doit concevoir une nouvelle armure...
"Mon ami-ennemi... Le monstre !" : Iron Man empêche une catastrophe de se produire sur le site de Stark Industries. L'effort l'épuise et lui fait réaliser qu'il doit concevoir une nouvelle armure...
"Indomptable Licorne !" : Des scientifiques soviétiques se livrent à une expérience sur la Licorne, condamné pour trahison. Ils l'exposent à l'hyper-activateur, un appareil assurant force et puissance mais réduisant l'espérance de vie...
"Hourvari dans le futur !" : Tony Stark est enlevé par une sonde temporelle qui le transporte au XXIVe siècle, où un tribunal l'accuse d'avoir conçu Cérébrus, une intelligence artificielle...
"Quand Crusher crie vengeance !" : Quelque part en Floride, Crusher émerge du sol ; un concours de circonstances lui a permis d'améliorer la formule lui permettant de se métamorphoser...
"La Maggia frappe !" : Devant leur leader, Grand M., des sbires de la Maggia s'entraînent à pénétrer sur le site de Stark Industries. Ce qu'ils ignorent, c'est que Grand M. est éprise de Jasper Sitwell...
"Que le duel s'achève !" : Iron Man a fort à faire face au Gladiateur. Alors que le Vengeur doré est blessé et en difficulté, le commando de la Maggia parvient à s'introduire sur le site de Stark Industries...
"L'Âge de fer : Challenges" : Cet épisode écrit par Kurt Busiek et illustré par Sean Chen modernise les origines d'Iron Man en mettant en scène le groupe Stark Industries à l'époque où il était encore géré par Howard, le père d'Anthony...
Le personnage d'Iron Man bénéficiant depuis peu de sa propre série, les épisodes gagnent en longueur. Stan Lee a cédé la place à Archie Goodwin. Gene Colan n'illustre qu'un seul épisode. Lui succèdent Johnny Craig (épisodes #2-4), puis George Tuska (épisodes #5-8).
Ce quatrième volume est donc un recueil de transition. Le ton des histoires est plus mature. Malgré quelques trouvailles, certains scénarios donnent l'impression de manquer d'ambition et semblent être calqués sur les canevas de Lee. L'univers du personnage évolue peu ; des adversaires d'hier reviennent encore, au risque de lasser. Pour finir, il manque encore une solide intrigue de fond, un véritable fil rouge.
Inclure "The Iron Age" était une fausse bonne idée. Ces pages, très typées années 90, ont davantage vieilli que les histoires de 1968 ! "The Iron Age" est sans grand intérêt. Il est regrettable que Panini Comics aient voulu l'inclure dans une intégrale construite chronologiquement.
Dans l'ensemble, la traduction de Geneviève Coulomb est correcte mais perfectible. L'omission de la forme négative est trop fréquente et certains anglicismes ne sont pas justifiés ; ainsi, "lance-rockets" a été préféré à "lance-roquettes" et "data" n'a pas été traduit par "données".
L'intérêt principal de ce quatrième tome réside dans la transition d'une équipe artistique à l'autre ; malgré la qualité des dessins, celui-ci est sans aucun doute le moins réussi des quatre premiers volumes de la série.
Comics, Super-héros, Iron Man, Gladiateur, Intégrale 1968, Archie Goodwin, Johnny Craig, George Tuska, Marvel, Panini Comics
Je reconnais bien volontiers que j'aurais bien aimé avoir ton avis sur les dessins de George Tuska dans cet article, plus développé que la qualité des dessins.
RépondreSupprimerLà encore, j'ai l'impression que le scénariste n'était pas très inspiré pour créer des criminels.
Ton article répond à la question que je me posais sur l'inclusion de Iron Age (comics que je ne connais pas) dans une anthologie chronologique : très bizarre comme choix.
Je me rends compte que j'étais encore loin d'avoir trouvé mon style...
SupprimerÇa ne s'est pas produit tout de suite, car j'étais attaché au travail de Colan, mais au fil des épisodes je crois lui avoir préféré celui de Tuska, qui était plus proche de mes attentes pour un personnage et un univers comme ceux d'Iron Man. Peut-être avais-je trouvé plus de dynamisme et de posture chez Tuska, et que cela me paraissait plus en phase pour "Iron Man" que la fluidité de Colan et son sens du mouvement.
Tu me donnes envie de relire ces numéros, tiens !...