Ce septième tome de l'intégrale des aventures d'Iron Man est sorti chez Panini Comics en février 2014. Il comprend les épisodes #37-53 de la série "Iron Man" et couvre la période de mai 1971 à décembre 1972.
Cet album compte dix-sept numéros d'une vingtaine de pages chacun :
"Les Envahisseurs" : Iron Man affronte Ramrod, un gigantesque robot. Mais que veut donc celui qui l'a envoyé ?...
"Un certain Jonah" : Après une peine en prison, Frankie Majors, un ex-malfaiteur, est embauché par Stark Industries...
"La Colère du Dragon Blanc !" : Sa voiture ayant été sabotée, Stark a un accident de la route...
"Balade en eaux troubles" : Son esprit luttant contre l'emprise du Dragon Blanc, Stark se souvient de son accident...
"Les Griffes du destin" : Deux terroristes préparent un attentat à Washington DC. Stark doit justement s'y rendre...
"La Plainte du démon" : Slasher et Demetrius ayant été vaincus par Iron Man, Soulfather entre en scène...
"Porteur de ruine !" : L'armure d'Iron Man a été vidée de son énergie. Mais lui et Marianne sont prisonniers des décombres...
"Pleure pour un cauchemar perdu !" : Stark se repose des derniers événements, le Fantôme de la Nuit fait son retour...
"Un cœur bat sous cette armure !" : Simon Gilbert, actionnaire de Stark Industries, veut évincer Stark de la direction...
"Danger en liberté !" : Des manifestations estudiantines houleuses se déroulent au siège de Stark Industries...
"Doit-il vraiment y avoir un Iron Man ?" : Iron Man, doutant de sa raison d'être, se remémore ses "origines"...
"La Fureur et l'enfer !" : Stark tente de reprendre le pouvoir dans son entreprise. Gilbert fait appel à un allié...
"Et dans l'ombre... se cache l'Adaptoïde !" : Iron Man affronte l'Adaptoïde, qui combine les pouvoirs de quatre Vengeurs...
"Le Théâtre de la mort !" : Tandis qu'Iron Man affronte Princesse Python, deux êtres d'un autre monde observent la scène...
"Face à Cyborg-Sinister !" : Jarr envoie le Cyborg-Sinister pomper l'énergie des usines de Stark Industries...
"Raga : Fils du feu !" : Alors qu'il est en vacances, Tony Stark aperçoit un violent feu de forêt. Iron Man maîtrise le feu et en recherche l'origine...
"La Malédiction du Lama Noir !" : Iron Man affronte Raga, le fils du feu, lorsque le maître de ce dernier, le Lama Noir, intervient...
Ce septième tome est, jusqu'ici, le plus abouti. La fin de l'année 1971 - bien que Don Heck illustre le numéro de mai et Herb Trimpe celui de juillet - et l'année 1972 bénéficient d'une certaine stabilité graphique grâce à la fidélité de George Tuska (dessin) et Vince Colletta (encrage).
Il en va différemment du scénario. Gerry Conway écrit les sept derniers épisodes de 1971, mais la situation se complique en 1972, avec pas moins de quatre scénaristes : Robert Kanigher (un épisode), Gary Friedrich (deux), Roy Thomas (un) et Mike Friedrich (aucun lien de parenté avec Gary), qui écrit les six derniers. Mike Friedrich est celui qui apportera la stabilité manquant au scénario, puisqu'il écrira tous les numéros (sauf trois) de la série "Iron Man" jusqu'en décembre 1975. Hélas, les cinq dernières histoires de 1972, signées Mike Friedrich, sont en dessous du reste.
Le personnage de Tony Stark connaît une nouvelle évolution de sa caractérisation. Il partage d'abord sa nouvelle identité avec le chercheur Kevin O'Brien, puis pense trouver l'amour dans les bras de la belle Marianne Rodgers (les artistes commencent à prendre davantage de liberté avec le corps féminin), avant de décider qu'il ne peut compter que sur lui-même et son armure. Quant à Jasper Sitwell, du SHIELD, il sort enfin de la vie de Tony Stark. Un fil conducteur solide est néanmoins toujours absent. Les aventures d'Iron Man tanguent ainsi entre science-fiction, fantastique ou simples histoires de gangsters.
La valse des traducteurs continue ; après Thomas Davier, Geneviève Coulomb, Edmond Tourriol (qui avait réalisé un travail remarquable dans le tome consacré à l'année 1969) et Laurence Belingard, c'est au tour de Sophie Watine-Viévard. Dans l'ensemble, son travail est correct.
Côté maquette, l'éditeur ne présente plus les couvertures des numéros US qu'au dos, alors qu'elles auraient pu être insérées au début de chaque chapitre. Et une double page à la moitié inférieure entièrement blanche vient se retrouver en plein milieu du troisième épisode.
Comics, Super-héros, Iron Man, Intégrale 1971-1972, Gerry Conway, Gary Friedrich, Roy Thomas, Mike Friedrich, George Tuska, Don Heck, Herb Trimpe, Marvel, Panini Comics
Etant retourné en arrière dans tes articles, je me rends compte que ce tome permet de clôturer la première décennie d'existence du personnage.
RépondreSupprimerEn lisant la liste des scénaristes, je découvre que Robert Kanigher a travaillé pour Marvel, alors que jusqu'alors je n'avais jamais vu son nom que sur des séries DC.
Mike Friedrich (aucun lien de parenté avec Gary) : je n'avais jamais eu la curiosité de vérifier, et j'avais toujours pensé qu'ils étaient frères, me voilà détrompé.
Les artistes commencent à prendre davantage de liberté avec le corps féminin : je me demande quel est le degré de sensualité ou de nudité auquel ça peut correspondre. :)
Un fil conducteur solide est néanmoins toujours absent : en lisant cette remarque, je me demande si c'est comparable à la situation d'aujourd'hui. Est-ce une suite d'aventures en 1 ou 2 épisodes, ou y a-t-il une forme de continuité légère et inconsistante en arrière-plan, oubliée à chaque changement de scénariste ?
Moi aussi, j'ai longtemps cru qu'il y avait un lieu de parenté entre Mike et Gary Friedrich.
SupprimerLa continuité en arrière-plan est présente, mais elle n'est pas importante, et surtout, elle varie au gré des scénaristes. C'est pour cela que j'écris qu'un fil conducteur solide est toujours absent.