mercredi 8 avril 2015

JLA (tome 2) : "Ascension" (Soleil ; mai 2001)

En mai 2001, les éditions Soleil proposaient avec "Ascension" ("Heaven's Ladder" en VO, 2000) le second et avant-dernier tome de leur série consacrée à la Ligue de Justice (le premier, "Terre-2", de Morrison et Quitely, a été réédité par Urban Comics sous le titre "L'Autre Terre" en juin 2014 ; le troisième est "Seule contre tous").
Cette aventure de la Ligue de Justice a été écrite par Mark Waid et illustrée par le Britannique Bryan Hitch. Paul Neary a réalisé l'encrage et Laura Depuy la colorisation. "Ascension" peut se lire comme une histoire indépendante de la continuité de DC Comics. L'album compte un peu plus de soixante-dix pages.

Plusieurs membres de la Ligue de Justice (Atom, J'onn J'onnz alias le Limier martien, Superman, Wonder Woman, Kyle Rayner alias Green Lantern, Wally West alias Flash, Aquaman, Plastic Man et Steel) sont réunis dans la Tour de Guet, sur la Lune. Atom a pris une taille microscopique pour soigner le Limier martien ; il s'est introduit dans le corps de ce dernier pour y combattre le Macrobe, ses agents et leur virus Lepton (il s'agit un virus imaginaire) et vacciner son compagnon d'armes, comme il semble l'avoir déjà fait pour les autres membres de la Ligue.
Le Limier martien enjoint soudainement Atom de sortir de son corps immédiatement. Quelque chose d'incroyable est en train de se produire. J'onnz a tout d'abord l'impression de subir les effets d'un séisme, un tremblement de terre sur la Lune. Les membres de la Ligue - Superman en premier - sont alors les témoins d'une scène absolument extraordinaire : un gigantesque (euphémisme) vaisseau spatial est en train de capturer - littéralement - la Terre, en la transperçant d'une pique dans l'axe des deux pôles, devant des membres de la Ligue héberlués !
Abasourdis, complètement dépassés par les événements, les membres de la Ligue de Justice vont devoir se reprendre rapidement et se répartir les tâches. Flash va d'abord transmettre l'énergie de sa super-vitesse au téléporteur afin que la Ligue ne restent pas isolée sur la Lune et que ses amis et lui puissent retourner sur Terre. Il va ensuite informer Batman, qui, resté sur Terre à Gotham City, enquête sur un meurtre dont le Pingouin est le suspect principal. Plastic Man, Kyle Rayner et Steel vont ensuite tenter de rassurer les populations et empêcher que la panique ne se répande comme la peste. Aquaman réalise que les dégâts écologiques causés par cet incroyable enlèvement sont étonnamment minimes. Superman et Wonder Woman utilisent toutes leurs forces pour retirer cette pique de l'axe de la Terre, mais rien n'y fait. Enfin, Atom et le Limier martien se sont introduits à bord de cette immensité volante - dont l'immensité défie toutes les proportions - mais ils n'ont encore rencontré personne et ne voient que des structures complexes à perte de vue. Que veut donc ceux qui pilotent ce vaisseau ?...

"Ascension" est vraiment une histoire à part, déconcertante et originale, dans laquelle la Ligue de Justice va être confrontée à la plus vieille civilisation de l'univers et à des êtres qui souhaitent obtenir des réponses aux mystères qui leur sont posés par la mort et l'au-delà. Mark Waid nous livre ici un scénario cosmique, mystique et métaphysique ; point de super-vilain ici.
Hitch est en grande forme ; certaines de ses planches sont magistrales, notamment celles qui représentent la structure spatiale des extraterrestres. La qualité de ses illustrations est amplifiée par l'encrage de Neary et la mise en couleur de Depuy.

La traduction d'Ange et le texte sont de très bonne qualité.
La première page présente les membres de la Ligue qui participent à cette aventure en trois ou quatre lignes chacun (avec un portrait en vignette). Cet album a été édité en grand format ; la qualité d'impression (sur papier glacé) est excellente.

"Ascension" est une très bonne aventure de la Ligue de Justice, captivante, surprenante et qui sort des sentiers battus. Cette histoire, sortie il y a maintenant près de quinze ans, mérite aujourd'hui une réédition.

Mon verdict : ★★★★☆

Barbuz
Les BD de Barbuz sur Facebook

2 commentaires:

  1. Un autre album que je n'ai pas lu et don je guette la réédition en VO. Je suis très alléché par l'idée d'une histoire réalisée par Waid & Hitch.

    Un gigantesque vaisseau spatial est en train de capturer la Terre, en la transperçant d'une pique dans l'axe des deux pôles : on dirait une scène extraite d'un comics de l'âge d'argent. Ce genre d'histoire m'évoque également Superman The Earth Stealers (1988) de John Byrne & Curt Swan :

    Des scientifiques découvrent qu'une étrange masse noire se dirige vers la Terre et la Lune ! Superman intervient mais ne peut empêcher cette masse d'englober la planète et son satellite ! Le héros kryptonien se rend alors compte qu'un étrange engin semble être aux commande de cette masse et qu'il s'en sert comme d'un filet pour emporter les planètes qu'il attrape... !

    http://www.sceneario.com/bande-dessinee/superman-the-earth-stealers/the-earth-stealers/25131.html

    Ton commentaire me convainc de continuer à guetter une réédition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande s'il n'a pas été réédité en VF par Urban Comics.
      En tout cas, merci pour la référence à l'histoire de Superman.

      Supprimer