jeudi 24 mars 2016

JLA : "Justice" (volume 1) (Panini Comics ; juillet 2006)

En 2006, Panini Comics France sortaient le premier des quatre tomes de "Justice" sous la forme d'un album à la couverture cartonnée comptant quatre-vingt-seize planches. Les quatre volumes seront publiés dans la collection DC Icons de Panini Comics. En VO, cette saga consacrée à la Ligue de Justice, également intitulée "Justice", est une mini-série éditée en douze numéros entre octobre 2005 et août 2007, et, à ce jour, rééditée deux fois.
"Justice" a été réalisé par Jim Krueger, Alex Ross et le Britannique Doug Braithwaite. L'histoire a été conçue par Krueger et Ross. Krueger en a développé le scénario. Bien que cela ne soit pas clairement précisé dans les crédits, les dessins sont de Braithwaite et l'encrage de Ross. Braithwaite, a, entre autres, travaillé sur "Batman" ou "Green Arrow". Il n'est peut-être plus nécessaire de présenter Alex Ross. Outre "Kingdom Come" (1996), avec Mark Waid, Ross a réalisé, avec Paul Dini, une série d'albums remarquables consacrés aux plus grands super-héros DC Comics.

"Justice" commence par un cauchemar. Le cauchemar ultime : celui de l'extinction de l'humanité suite à un conflit nucléaire. L'Asie, le Proche-Orient, l'Europe et les États-Unis sont frappés. Un narrateur invisible conte les derniers instants de l'humanité et l'impuissance de la Ligue de Justice. Il regrette amèrement que l'humanité s'en soit entièrement et aveuglément remise aux super-héros, incapables de la protéger en ce jour. L'étendue des pouvoirs de Superman est insuffisante et semble dérisoire ; il ne peut sauver ni Metropolis, qui sombre dans les flammes, ni Lois Lane. Wonder Woman ne peut plus nier qu'elle est faite d'argile ; elle tente à grand-peine de retenir un immense mur afin d'éviter qu'il ne s'écrase sur des enfants, mais son propre corps s'effrite. La vitesse de Flash ne l'empêche pas d'arriver trop tard ; il ne trouve aucun survivant. Le Limier martien meurt dans les flammes et son corps se tord dans la folie. L'anneau du Green Lantern Hal Jordan finit par s'épuiser. Hawkman a les ailes brûlées et tombe au sol. Aquaman refuse d'accueillir des survivants, la mer charriant déjà d'innombrables cadavres de créatures marines. Green Arrow et Black Canary comprennent qu'il faut se résoudre à mourir. Batman se réfugie dans la Bat-Cave avec ses remords, emmenant avec lui autant d'enfants que possible. L'Apocalypse a eu lieu et le désastre est total, jusqu'à la destruction finale.
Tout cela n'est qu'un cauchemar, que certains super-vilains partagent de façon étrange. Black Manta, Priscilla Rich (Cheetah), le Dr. Jonathan Crane (l'Épouvantail), Winslow Percival Schott (Toyman) et d'autres s'inquiètent de la survie de l'humanité.
Pendant ce temps, Aquaman fait ses adieux à sa femme Mera et à leur fils. Une présence étrangère a investi son royaume et le monarque des mers veut en savoir plus...

Krueger met en scène des super-héros dépassés tandis qu'ils sont à la recherche de l'un des leurs. Au même moment, les super-vilains sortent de leurs tanières et s'attaquent localement à certains des grands problèmes de l'humanité (faim, désertification). Mais ces bonnes actions ne dissimulent-elles pas de plus sombres desseins ? "Justice" est sombre mais ne manque pas totalement d'humour, en témoigne le panneau publicitaire sur lequel Plastic Man pose pour une carte bancaire. La caractérisation des personnages est idéale, les monologues ou dialogues sonnent juste.
Bien que Braithwaite ait réalisé les dessins, il est indéniable que Ross s'approprie véritablement la partie visuelle, tant il marque chaque case de son empreinte grâce à sa technique de couleur directe. Le spectacle est au rendez-vous. Les personnages sont expressifs. Notons que les cartouches des monologues ont été personnalisés, ce qui permet de s'immerger plus facilement dans les pensées du personnage en question.

La traduction de Jérémy Manesse est vraiment impeccable ; le texte a été soigné. Les bonus en fin de recueil sont des fiches fictives tirées des dossiers de Batman, illustrées par Braithwaite et Ross, et présentant quelques personnages de cette saga.

"Justice" commence avec un premier tome particulièrement sombre et spectaculaire, surtout lors des premières pages. Elle s'annonce passionnante, d'autant Braithwaite et Ross nous épatent avec des planches vraiment splendides. C'est un indispensable.

Mon verdict : ★★★★★

Barbuz

2 commentaires:

  1. J'ai lu ces épisodes avant de commencer à rédiger des commentaires : je me souviens que je n'avais pas beaucoup aimé, mais je serais bien en peine de dire pour quelle raison. Visiblement, ça vaudrait le coup que je le ressorte de la pile où il doit sommeiller. En revanche, je me souviens bien que Ross s'était approprié la partie visuelle avec sa mise en couleurs, à nulle autre pareille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis encore étonné de voir qu'Urban Comics n'a pas encore réédité cette tétralogie. Je l'ai lue plusieurs fois et j'étais toujours resté sur une note très positive.

      Supprimer