samedi 26 mars 2016

Superman et Shazam : "Coup de tonnerre" (Panini Comics ; septembre 2006)

"Coup de Tonnerre" est un album à couverture flexible de cent vingt-huit planches édité par Panini Comics dans leur collection DC Heroes en 2006. C'est une histoire complète de Superman et Shazam. En VO, cette mini-série de quatre numéros a été publiée entre novembre 2005 et février 2006 sous le titre "First Thunder".
Le scénario a écrit par Judd Winick. Les dessins, l'encrage et la mise en couleur ont été réalisés par Joshua Middleton. Winick a travaillé sur les titres Green Lantern, Green Arrow, Batman ou Catwoman (ses dernières collaborations en date avec DC Comics). Middleton est surtout un artiste de couverture qui travaille aujourd'hui pour Warner Brothers Animation, notamment sur "Green Lantern: The Animated Series", en collaboration avec Bruce Timm.

Dans sa salle du trône, le sorcier Shazam est perdu dans ses pensées. Il voit l'avenir, de nouveaux super-héros (Wonder Woman, Flash et Green Lantern) émerger aux côtés de ceux qui luttent déjà.
Fawcett City, de nos jours. Le pilote d'un monomoteur de tourisme survolant la ville perd le contrôle de son appareil ; les commandes ne répondent plus, et l'avion plonge vers la 10e rue, où il menace de s'écraser. Les passants, curieux, réalisent trop tard ce qu'il se passe et la catastrophe semble imminente. Certains semblent alors entendre un coup de tonnerre. Un homme costumé apparaît et empêche le pire. Il se présente : Captain Marvel.
Trois mois plus tard, la nuit, au musée d'histoire naturelle de Metropolis. Des cambrioleurs suréquipés s'emparent de pièces provenant d'Europe. Alors qu'ils sont en train d'embarquer un totem, Superman intervient ; il a neutralisé trois d'entre eux. Les trois restants utilisent chacun un objet magique pour invoquer un monstre rappelant le troll. Lorsque Superman finit par prendre le dessus, le monstre part en fumée et les malfaiteurs sont déjà loin.
Ailleurs et peu après, le centre solaire de Fawcett City est pris d'assaut par deux robots gigantesques. Captain Marvel met les colosses métalliques hors d'état de nuire. Mais pour quelle raison ont-ils attaqué le centre, dont l'objectif est d'alimenter la ville en énergie ? Captain Marvel et le Dr. Gordon, le conseiller scientifique en chef du centre solaire, ne peuvent que spéculer.
Captain Marvel redevient le jeune Billy Batson et rentre "chez lui", une station de métro désaffectée. Billy y retrouve son meilleur ami, Scott Cooper. Billy se réjouit de lire des articles de presse relatant les récents exploits de Captain Marvel. Scott lui a apporté des vêtements propres et tente de le convaincre de rejoindre sa famille d'accueil. Mais Billy répond par la négative. Les familles d'accueil ? Il a déjà donné...

"Coup de tonnerre" conte la première rencontre entre Superman et Shazam. L'intrigue est un prétexte pour rappeler que Captain Marvel tire ses pouvoirs de la magie, l'un des points faibles de Superman. La caractérisation des personnages deux super-héros est une réussite et le face-à-face entre ces deux cabotins de Sivana et Luthor est plein d'humour. Le dernier chapitre est particulièrement émouvant, bien que Winick ne laisse pas le moindre scrupule à Sivana. "Coup de tonnerre" peut être lu indépendamment de toute continuité. C'est une histoire accessible et bien écrite.
Le style graphique de Middleton est inspiré de l'univers du dessin animé. Le découpage, classique, permet d'obtenir une lisibilité exemplaire. Le trait est net et soigné et le travail sur la couleur et les contrastes entre ombre et lumière est remarquable. Notons que les cartouches des monologues sont personnalisés, ce qui permet au lecteur de s'immerger plus facilement dans les pensées du personnage en question.

La traduction a été réalisée par Khaled Tadil, qui réalise ici un très bon travail, bien que deux fautes se soient glissées dans le texte. Les couvertures des numéros VO figurent en fin de recueil ; elles auraient pu être intercalées entre chaque chapitre.

Le personnage de Shazam est peu édité en Francophonie, mais le matériel choisi est de qualité (Soleil et Urban Comics). Bien qu'il ne s'agisse pas d'un indispensable, "Coup de tonnerre" mérite néanmoins une réédition en album à couverture cartonnée.

Mon verdict : ★★★★☆

Barbuz

4 commentaires:

  1. Je suis donc allé relire nos échanges pour Catwoman, et je découvre cet article (ou alors si je l'avais déjà lu, je ne laissais pas encore de commentaire sur ton site). Cette histoire ne correspond pas à ce que j'ai envie de lire en ce moment. Mais du cup, je guetterai les prochaines productions de Winick pour voir si elle suscite plus de curiosité en moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé cette histoire, même à la relecture dix ans plus tard. Je crois que Winick est un scénariste sous-évalué, mais ça n'engage que moi.

      Supprimer
    2. Je finis par me dire que je devais être de mauvais poil quand j'ai lu cette histoire de Judd Winick qui ne m'a pas plu (et dont je n'arrive vraiment pas à me souvenir). Je suis allé consulter sa page wikipedia anglais.

      En parcourant la liste de ses œuvres, je lirais bien la série Caper, mais elle n'a visiblement pas bénéficié d'une édition en recueils.

      Supprimer
    3. J'ai dû mentionner quelque part que Winick a fini par se retirer des comics pour écrire des histoires pour enfants.

      Supprimer