lundi 7 mars 2016

Justice League of America : "Le Clou 2" (Panini Comics ; avril 2006)

En 2005, Panini Comics sortaient "Le Clou" ("The Nail" en VO, 1998), une histoire de la Ligue de Justice signée Alan Davis. "Le Clou" est un "Elseworlds", c'est-à-dire un récit qui s'inscrit hors-continuité et propose une version alternative des personnages DC Comics. Quelques mois plus tard, en 2006, Panini Comics en publient la suite sous le titre "Le Clou 2", une mini-série intitulée "Another Nail" en VO et parue en trois numéros de mai à juillet 2004. L'éditeur a publié cet album cartonné de cent soixante planches dans sa collection DC Anthology (comme le premier).
"Le Clou 2" a été entièrement écrit et dessiné par Davis, connu pour son travail sur les X-Men ou Excalibur. Mark Farmer encre le travail de Davis et Patricia Mulvihill réalise la mise en couleur.

Un an plus tôt. La guerre ancestrale des New Gods entre New Genesis et Apokolips reprend. Les Gardiens d'Oa observent le conflit dégénérer, entre tempêtes gravitationnelles et comètes sorties de leurs orbites. Ils n'ont d'autre choix que de faire intervenir le Corps des Green Lanterns, qui se limite à des actions de sauvetage.
Rien ne va plus sur Apokolips. Les sbires de Darkseid ont réussi à capturer Scott Free, alias Mister Miracle, et son épouse Big Barda. Mais l'explosion accidentelle d'un Tunnel Boum a créé des dégâts irréparables. Mister Miracle ne peut davantage résister à la torture et meurt, déclenchant la colère et la rage de Big Barda, qui ne parvient cependant pas à briser ses chaînes. Darkseid, persuadé d'avoir été trahi, veut activer le Glas Oméga, une arme de destruction massive capable de vaporiser l'univers et qui doit être assemblée à partir de plusieurs composants. Les manœuvres de ses hommes sont surprises par les Gardiens, qui, de concert avec le Haut-Père, vont tenter de mettre fin au plan de Darkseid.
Mister Miracle n'est pas tout à fait mort. Son esprit a survécu et s'est transféré dans la boîte mère de Big Barda. La guerrière reprend espoir. Les préparatifs de Darkseid touchent à leur fin lorsqu'une escouade de Green Lanterns et de New Gods réussit à pénétrer le dernier carré. Darkseid les balaie, mais ailleurs, un Green Lantern en mission de sauvetage est assassiné. Son anneau de pouvoir devient vacant et se met à la recherche du premier porteur digne. Il va le trouver en la personne de Big Barda, qui, avec Mister Miracle, va vaincre Darkseid et détruire le Glas Oméga. Avant d'être réduit en poussière, Darkseid tente, en vain, de les avertir d'une menace sur l'univers.
Satellite de la Ligue, de nos jours. Tandis que les membres reviennent sur ces événements passés, le Green Lantern Hal Jordan les informe que la lanterne principale d'Oa perd de la puissance, sans que personne ne puisse ni l'expliquer, ni y remédier...

Les premières pages de cette histoire sont absolument excellentes. Le conflit entre New Genesis et Apokolips est cataclysmique et retrouver les personnages de Scott Free et Big Barda est toujours un réel petit bonheur. Mais malgré ces débuts prometteurs, Davis peine à ne pas s'embourber dans une intrigue qui devient rapidement compliquée. Comme dans le tome précédent, le scénariste fait intervenir beaucoup de personnages, sans doute trop, et le fil conducteur, à force d'être divisé, finit par s'emmêler. Vu la densité d'intervenants, la caractérisation des personnages reste superficielle et il sera sans doute préférable d'oublier cette planche grotesque où Batman glisse sur une peau de banane qu'un fantôme du Joker a sournoisement placée.
Quant aux dessins, Davis parvient à maintenir un niveau de qualité relativement élevé du début à la fin. "Relativement" seulement, car c'est irrégulier ; certaines planches sont spectaculaires, mais les visages ne sont pas forcément toujours réussis.

Jérémy Manesse réalise une très bonne traduction. Le texte ne comporte qu'une seule faute et une petite coquille. L'éditeur a ajouté les trois couvertures VO en bonus ainsi que - assez curieusement - des couvertures de la JSA réalisées signées Davis.

"Le Clou" partait d'un principe intéressant, celui d'un monde et d'une Ligue sans Superman, et se suffisait à lui-même. Malgré un bon début, "Le Clou 2" ne méritait sans doute ni une publication en version française, ni une sortie en album cartonné.

Mon verdict : ★★☆☆☆

Barbuz

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu cette suite : ton analyse s'avère donc particulièrement enrichissante.

    Mister Miracle ne peut davantage résister à la torture et meurt [...] Batman glisse sur une peau de banane : le grand écart entre ces deux scènes !!!

    Alan Davis est irrégulier : c'est un phénomène que j'ai également constaté sur d'autres de ses œuvres, comme s'il était trop contraint par les délais, ou si son niveau d'intérêt baissait sur certaines planches.

    Bon, celui-là, je le raye de ma liste de comics à lire ou à investiguer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement. Quoi de plus iconoclaste pour Batman que de glisser sur une peau de banane ? Je ne sais même pas comment les responsables éditoriaux ont pu laisser passer un truc pareil, ça me dépasse complètement.

      Supprimer