dimanche 3 avril 2016

La Nouvelle Frontière (tome 3) : "La Ligue de Justice" (Panini Comics ; novembre 2006)

En novembre 2006, Panini Comics sortaient, dans leur collection "DC Heroes", "La Ligue de Justice", le troisième et dernier tome de la saga "La Nouvelle Frontière". En VO, cette mini-série de six numéros a été publiée sous le titre "DC: The New Frontier", entre mars et novembre 2004. L'album compte cent trente-six planches.
Cette saga consacrée à la transition entre l'Âge d'or et l'Âge d'argent dans l'univers DC Comics a été entièrement écrite et dessinée par Darwyn Cooke, connu notamment pour son travail sur "Catwoman" avec Ed Brubaker. Cooke encre ses propres illustrations, tandis que Dave Stewart réalise la mise en couleur.

Les Challengers de l'Inconnu sont au repos et pansent leurs blessures tout en recevant la visite de Lois Lane et de Jimmy Olsen. Kyle "Ace" Morgan reçoit un appel de Hal Jordan, mais ce dernier ne parvient pas à parler de ce qui lui arrive et raccroche. Jordan se trouve dans le désert Mohave. Il tient une étrange lanterne verte à la main. Son simulateur s'est écrasé et la dépouille d'un extraterrestre gît contre un roc. Jordan procède à son enterrement.
L'extraterrestre s'appelait Abin Sur. Avant de mourir, il a estimé que le courage dont faisait preuve Hal Jordan le rendait digne de l'anneau de pouvoir et lui a légué le sien, faisant ainsi de Jordan un Green Lantern. Jordan se passe l'anneau au doigt et le teste ; les résultats vont au-delà de ses espérances et fantasmes les plus fous. Portant désormais le fameux uniforme, Jordan vole, tutoie les étoiles, sans encore à réaliser l'immensité des pouvoirs de l'anneau.
June Robbins fait le tour du propriétaire à Lois Lane et Jimmy Olsen, lorsque l'alerte de sécurité nationale retentit. Le radar a détecté ce qui semble être un oiseau préhistorique géant s'approchant de la base de lancement de Cap Canaveral. Les Challengers de l'Inconnu se préparent à intervenir ; ils emmènent Lois et Jimmy.
Metropolis, le soir. Clark Kent est au Daily Planet. Il examine le microfilm que Bruce Wayne lui a fait parvenir et qui contient une reproduction du dernier conte de Theodore Smiesel, un auteur pour enfants qui s'est récemment suicidé. Smiesel y évoque une entité présente sur Terre depuis l'aube des temps et qui a cohabité pacifiquement avec toutes les formes de vie, jusqu'à l'avènement de l'homme. Devant la folie destructrice de l'homme, l'entité veut quitter la Terre et trouver un nouveau foyer, dusse-t-elle pour cela éradiquer la race humaine...

Cooke, pour conclure sa saga, se concentre sur les représentants de la nouvelle génération de super-héros, incarnée par Green Lantern et Flash. L'auteur met les icônes de côté : Wonder Woman est blessée, Superman est porté disparu et Batman se cache pour échapper aux agents fédéraux. Ce sont Jordan et les autres (Adam Strange, les Sea Devils, les Blackhawks, etc.) qui se partagent la vedette. Ce dernier tome comporte moins de références culturelles (notons une évocation des révoltés du Bounty, bien que le film "Mutiny on the Bounty" ne sorte qu'en 1962, ainsi qu'un clin d'œil à Jack Kirby, créateur des Challengers de l'Inconnu) ou historiques (sauf dans l'épilogue) ; ce sont désormais les super-héros qui vont faire l'histoire, et plus la subir. 
Cooke dessine dans un style clair, proche du dessin animé. Sa technique de découpage par planches de trois cases rend la lecture fluide et l'action est d'une lisibilité exemplaire. La superbe double page où tous les personnages, solennels et déterminés, se dirigent vers la piste d'envol, est digne de '"L'Étoffe des Héros". Les planches dans lesquelles Jordan, Ace Morgan et Nathaniel Adam traversent le centre mettent en évidence la créativité et le talent de l'artiste et de son coloriste. La scène lors de laquelle Aquaman ramène Superman et demande une certaine Lois est poignante.

L'histoire se termine en 1960. Dans son discours d'investiture à la convention du Parti démocrate, repris en épilogue, un jeune sénateur américain évoque une "nouvelle frontière". John Fitzgerald Kennedy y parle de périls inconnus, d'espérances et de menaces, des champs inexplorés de la science et de l'espace et des problèmes non résolus de paix et de guerre. Il y souligne le besoin d'invention et d'imagination. Il s'y adresse aux pionniers de cette nouvelle frontière, en en appelant à leur force et à leur courage. Finalement, n'est-ce pas là la mission de la Ligue de Justice ? "La Nouvelle frontière" est un chef-d'œuvre qui donne aux légendes de papier une place fictive dans l'Histoire. Magistral. À lire, à relire et à rééditer avec une nouvelle traduction.

Mon verdict : CHEF-D'ŒUVRE

Barbuz

2 commentaires:

  1. Ce sont désormais les super-héros qui vont faire l'histoire, et plus la subir. - Belle formule.

    3 chefs d'œuvre / 3 : très impressionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je conserve précieusement mon édition Panini Comics ; Urban Comics a réédité "La Nouvelle Frontière", mais avec des épisodes supplémentaires dont la présence de se justifie pas. Le triptyque d'origine se suffit largement à lui-même.

      Supprimer