"Outre-Tombe" ("Gotham County Line" en VO, 2005-2006) est une histoire de Batman sortie chez Panini Comics en mai 2007 et publiée dans la collection DC Icons en album cartonné (cent cinquante-deux planches). C'est une mini-série en trois chapitres qui peut être lue indépendamment de la continuité DC Comics.
Le scénario a été écrit par Steve Niles, spécialiste de la bande dessinée d'horreur (entre autres, "30 Jours de nuit", "28 Jours plus tard : Le contrecoup" ou "Simon Dark"). "Outre-Tombe" n'est pas la seule incursion de Niles dans l'univers du Chevalier Noir, puisqu'il a également écrit "Minuit à Gotham" ("Gotham After Midnight" en VO, 2008-2009). Les illustrations ont été réalisées par le trop rare Scott Hampton, que l'on retrouve ici avec plaisir. Hampton m'avait convaincu avec une autre histoire de Batman, l'excellent "Cris dans la nuit" ("Night Cries" en VO, 1992), sorti chez Comics USA (Glénat Diffusion) en 1993. Les planches de Hampton ont été mises en couleur par l'Espagnol José Villarrubia.
Batman est en plein affrontement avec le Joker. Avant que le Chevalier Noir ne le mette hors d'état de nuire, non sans difficultés, le Joker divague sur les morts qui attendraient chacun de nous dans l'au-delà. Intrigué, Bruce Wayne, une fois rentré, demandé à Alfred de lancer une recherche sur Internet, mais le résultat est nul.
Les réflexions de Wayne sont interrompues par un appel de James Gordon. Gordon, à la retraite, a reçu un dossier d'amis de la police du Comté de Gotham. Batman ne s'occupe pas de la banlieue, mais le contenu du dossier le fait changer d'avis. La police y fait état de cambriolages pour lesquels un drogué a été arrêté et a avoué. Mais les vols ont continué et les familles habitant les domiciles visés ont été massacrées. Le drogué ait été libéré sur un vice de procédure ; Batman sait que celui-ci ne peut être coupable, puisqu'il était enfermé lorsque les meurtres ont eu lieu.
Pressentant que le tueur poursuit un but précis, Batman se rend sur les lieux de l'un des crimes. Il passe la scène au peigne fin et trouve des indices négligés par la police. Il y rencontre le détective Tim Greer. Les deux hommes échangent des informations avant d'être informés par que le tueur vient de recommencer. Espérant que celui-ci est encore sur les lieux, Batman et la police foncent vers l'adresse donnée. Batman voit une silhouette traverser un jardin et la prend en chasse, mais il est assommé et se voit injecter une dose de somnifère.
À son réveil, Batman doit affronter l'ire des policiers, qui lui reprochent son mode opératoire et l'échec de l'opération. Admettant avoir été négligent, le Chevalier Noir demande à voir les corps à la morgue, puis va ensuite rendre visite à l'ancien suspect...
Niles met en scène un Batman victime d'une malédiction lancée par un adepte de magie noire, et qui va se retrouver piégé entre le monde des vivants et celui des morts. Pour s'en sortir, il va devoir accepter la réalité du monde dans lequel il erre. Le scénario est intéressant et le premier chapitre, captivant. Le scénariste a de bonnes idées : il associe le Chevalier Noir à deux personnages trop peu utilisés, Deadman et le Phantom Stranger, et détaille ou invente certains Bat-Gadgets. Malheureusement, l'épilogue manque de profondeur et le personnage de Radmuller n'est pas développé davantage. Les dialogues sont parfois très sommaires et n'ont pas été suffisamment creusés - un commentaire qui s'applique aussi à la caractérisation des personnages.
Les illustrations d'Hampton sont remarquables, certaines planches sont fabuleuses. Certains pourront néanmoins lui reprocher le côté parfois statique des personnages qu'il dessine ; son style graphique ne traduit peut-être pas suffisamment le mouvement.
Sophie Viévard réalise un travail acceptable mais superficiel. Elle aurait dû utiliser un français plus soigné, ce qui aurait, en partie, gommé la pauvreté de certains dialogues. Gordon tutoyant Batman semble inapproprié. Le texte compte un faux-sens.
Malgré une bonne idée de départ et de bonnes illustrations, "Outre-Tombe" est une histoire de Batman qui ne mérite sans doute pas d'être retenue, la faute à un épilogue bâclé, une caractérisation superficielle des personnages et la faiblesse des dialogues.
Mon verdict : ★★★☆☆
Barbuz
Merci pour ce commentaire bien détaillé. J'ai longtemps hésité à lire cette histoire, et finalement abandonné du fait des mauvaises critiques sur amazon USA. Tes observations sur l'écriture de Steve Niles me rappellent mes propres impressions sur ce qu'il a pu écrire par ailleurs.
RépondreSupprimerMerci Présence.
SupprimerOui, et pourtant, j'ai essayé de trouver davantage de qualités à cette histoire.
Dommage que la traductrice n'ait pas réussi à sublimer le texte - voire à l'améliorer.