jeudi 23 juin 2016

Seven Soldiers of Victory (volume 2) : "Les Trois Jours du mort" (Panini Comics ; avril 2007)

"Seven Soldiers of Victory" est une saga (de 2005 en VO) composée d'un prologue, de sept mini-séries de quatre épisodes chacune et d'un épilogue. Panini Comics France en ont publié une intégrale en quatre tomes dans leur collection DC Heroes entre janvier et novembre 2007. Ce second volume (avril 2007) comporte les sept numéros suivants : "Klarion the Witch Boy" #2 et #3, "Shining Knight" #3 et #4, "Manhattan Guardian" #3 et #4 et "Zatanna" #3.
Grant Morrison est au scénario. Frazer Irving ("Klarion the Witch Boy"), Simone Bianchi ("Shining Knight"), Cameron Stewart ("Manhattan Guardian") et Ryan Sook ("Zatanna") sont aux dessins.
"Seven Soldiers of Victory" s'inscrit dans la continuité de l'univers DC Comics ; les événements qui s'y déroulent se produisent une semaine avant ceux qui seront narrés dans la saga "Infinite Crisis".

Le monstrueux Horigal est à la poursuite de Klarion, qu'il veut punir pour avoir quitté Limbo Town. Outre ses pouvoirs, Klarion va pouvoir compter sur le hasard (il va croiser le Manhattan Guardian sans le savoir) ainsi que sur l'aide du mystérieux Ebeneezer Badde. Mais l'aide de celui-ci est-elle entièrement désintéressée ?...
Justin (Shining Knight) a fini par se constituer prisonnier à un commissariat de la ville. Il se remémore la fin de la cour d'Arthur et la chute de ses chevaliers. Un agent du FBI spécialiste des affaires méta-humaines est sur place pour l'interroger. Avec elle, une experte en antiquités qui a été invitée à examiner l'épée de Justin...
Le Manhattan Guardian est envoyé en mission d'intervention à Century Hollow, un parc scientifique à New York. Les robots y étant utilisés prennent en otages - dans le meilleur des cas - les visiteurs. Cela permet à Jake Jordan, le Guardian, de se défouler. Il en a besoin ; sa fiancée lui reproche la mort de son père et l'a quitté...
Zatanna, malgré la perte de ses pouvoirs magiques, a réussi à emprisonner Gwydion, l'esprit qui la pourchassait, dans une armoire de prestidigitateur, avant de l'enfermer dans un petit pot de verre. Elle et sa jeune apprentie Misty - décidément très douée pour la magie - affrontent ensuite le Tentateur. Elles reprennent la route et rencontrent Ali Ka-Zoom de façon inopinée...

Ces épisodes comprennent chacun leur lot de révélations. Klarion et son familier Teekl finissent par montrer l'étendue de leurs pouvoirs, le mystère sur le propriétaire du Guardian va être dévoilé, la véritable nature de Shining Knight va être révélée et Misty, la jeune compagne de route et apprentie de Zatanna, va réaliser brutalement qui elle est vraiment. Morrison multiplie les références ("Westworld", la légende d'Ys) et les sous-intrigues comme autant de tiroirs, et tisse à l'envi autour de l'histoire principale. Les ramifications que le scénariste a imaginées pourront donner le tournis ; alors que le lecteur a enfin l'impression de lever un pan sur cette complexité narrative chère à l'auteur, ce dernier rajoute une couche de d'éléments et de personnages qui enrichissent l'histoire (avec de nouvelles versions des Sept Soldats). Chaque détail est important ; le lecteur doit être attentif sous peine de rater les connexions.
Les dessins sont admirables. Irving fait des miracles sur "Klarion the Witch Boy". Son utilisation du noir, qu'il associé à des couleurs vives, voire criardes (bleu turquoise ou rose) est surprenante. Stewart est épatant de dynamisme dans les pages consacrées au Manhattan Guardian. L'ambiance de fantastique crépusculaire rendue par Bianchi est fabuleuse. Ryan Sook est peut-être celui dont le style est le moins original, ce qui n'enlève rien à son talent ou à la beauté de sa Zatanna. Il est étonnant de voir à quel point chaque artiste s'approprie le personnage et l'univers qui lui sont confiés.

Khaled Tadil, le traducteur, réalise ici un très bon travail ; son texte est soigné (seule une faute de genre est à déplorer). Panini Comics regroupent les couvertures originales en fin de recueil plutôt que de les intercaler entre les différents chapitres.

Bien que la mini-série "Zatanna" soit légèrement en dessous du reste, "Les Trois Jours du mort" est un recueil d'excellents épisodes. Deux des sept mini-séries sont finies ; l'intrigue se clarifie autant qu'elle s'épaissit et de nombreuses révélations sont faites.

Mon verdict : ★★★★☆

Barbuz

2 commentaires:

  1. Présence13 juillet

    J'avais également été envouté par les dessins de Frazer Irving que j'ai du coup suivi sur la plupart de ses projets (je viens de finir de lire ses épisodes Judge Death pour 2000AD), et par Simone Bianchi. De mémoire, parce que cette lecture commence à remonter à plusieurs années, j'avais trouvé que la minisérie de Zatanna ne tenait pas vraiment sa promesse de départ (une superhéroïne accro à ses superpouvoirs) et j'avais été assez déstabilisé par cet autre Camelot.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Présence.
    Et merci pour ton mot.
    De cette saga, pour le moment, ce sont surtout "Klarion the Witchboy" et le "Manhattan Guardian" que je préfère.

    RépondreSupprimer