mercredi 6 juillet 2016

JLA : "Justice" (volume 3) (Panini Comics ; juin 2007)

En juin 2007, Panini Comics publiaient, dans leur collection DC Icons, le troisième des quatre tomes de "Justice", un album cartonné de quatre-vingt-dix planches. En VO, cette saga consacrée à la Ligue de Justice (intitulée "Justice" aussi) est sortie sous la forme d'une mini-série en douze numéros entre 2005 et 2007.
"Justice" a été réalisé par Jim Krueger, Alex Ross et Doug Braithwaite. L'histoire est de Krueger et Ross ; Krueger en a développé le scénario. Les dessins sont de Braithwaite et l'encrage de Ross.

À l'issue du second tome, des membres de la Ligue trouvent des indices qui vont révéler la supercherie de Luthor et consorts, tandis que les villes créées par ces derniers accueillent leurs premiers habitants. Hawkman et Hawkgirl découvrent l'usine dans laquelle Brainiac crée des androïdes à son image. Shazam aide Superman à récupérer le contrôle de lui-même en le projetant dans le soleil. Wonder Woman, bien que mal en point, doit faire face à Poison Ivy ; elle s'aide de son lasso afin de permettre à Batman de reprendre ses esprits. Green Lantern tente de tromper sa solitude par tous les moyens. Quant à Flash, il est incapable de freiner sa course ; les efforts exigés commencent à se faire sentir.
Zatanna et le Limier martien suivent les indications de Red Tornado et se lancent sur la piste d'Aquaman, que l'androïde a localisé en Amérique latine. Arrivé aux abords de la ville en questions, J'onn J'onzz ne perçoit pourtant aucun signe de vie de l'Atlante. Il prend l'apparence d'une jeune autochtone pour explorer un bâtiment qui a attiré son attention. Zatanna apparaît par magie pour fouiller l'endroit à ses côtés. Alors que le Martien se laisse aller à de sombres spéculations et semble sur le point de céder à ses émotions, les deux membres de la Ligue aperçoivent, dans une salle obscure, une table d'opération sur laquelle est allongé le corps d'Aquaman. Zatanna et J'onnz retirent le drap recouvrant le corps. Ils sont épouvantés par le spectacle d'horreur qui s'offre à leurs yeux : qu'ont fait ses geôliers au cerveau du Roi des Sept Mers ?
Ailleurs, Brainiac, Grodd et Luthor font le point sur la situation. La tension monte entre l'androïde et l'industriel et scientifique de génie. Brainiac reproche à Luthor d'avoir échoué à détruire la Ligue. Quant à Luthor, il raille Brainiac pour ne pas être parvenu à obtenir ce qu'il voulait du corps d'Aquaman. Les super-criminels sont sur le point de lancer une nouvelle phase de leur plan. Grodd n'attend que le feu vert de Brainiac afin de donner l'ordre à ses agents de passer à l'action sur le terrain. Ainsi, Lois Lane et Jimmy Olsen sont, sans le savoir, surveillés par Bizarro, Freddy Freeman et Mary Marvel ne sont pas conscients de la menace imminente et vont être piégés, et Dick Grayson et Wally West ne remarquent pas Solomon Grundy, tapi dans l'ombre...

Le scénario de ce volume est un peu en retrait par rapport aux deux tomes précédents. Les super-criminels semblent avoir prévu tous les coups et imaginé toutes les contre-attaques possibles, ce qui a pour effet de multiplier le nombre de rebondissements au risque de lasser ; le lecteur pourra avoir l'impression que l'histoire a été étirée dans le but de le préparer à l'affrontement final. Krueger évite cependant de tomber dans le piège d'une saga spectaculaire sans sentiments en utilisant des scènes intimistes courtes : les larmes du Limier martien, la solitude de Hal Jordan, les inquiétudes de Shazam pour Wonder Woman ou la rivalité entre Elongated Man et Plastic Man. Enfin, notons la présence des Jeunes Titans, des Metal Men et de la Doom Patrol.
Braithwaite réalise les dessins, mais Ross s'approprie la partie graphique de cette saga grâce à sa technique de couleur directe. Les planches fabuleuses sont légion (la Forteresse de Solitude, les armures) et ce Black Adam-là est impressionnant à souhait !

La traduction est de Jérémy Manesse ; il réalise ici un très bon travail malgré une faute de conjugaison. Les bonus sont constitués des couvertures de Ross et de fiches fictives tirées des dossiers secrets de Bruce Wayne, illustrées par Braithwaite et Ross.

L'avant-dernier tome de cette saga démêle les liens de l'intrigue et se conclut avec la préparation de la Ligue de Justice à l'affrontement final. Les petites longueurs scénaristiques sont largement compensées par les belles planches de Braithwaite et Ross.

Mon verdict : ★★★★☆

Barbuz

3 commentaires:

  1. Les super-criminels semblent avoir prévu tous les coups et imaginé toutes les contre-attaques possibles !: je ne garde qu'un souvenir très vague de cette histoire, mais ta remarque fait écho avec la sensation que j'en conserve.

    La présence des Jeunes Titans, des Metal Men et de la Doom Patrol : ça doit faire une belle quantité de personnages.

    Au vu de tes louanges sur la partie graphique, je comprends mieux que Braithwaite ait pu se sentir dé possédé de ses pages. C'est un artiste dont je n'apprécie pas toujours les planches, privilégiant parfois trop une pose en mouvement, au détriment du reste dans la case.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a en effet beaucoup de personnages, mais beaucoup interviennent assez peu, en fin de compte. On est plus dans la figuration que dans le rôle actif.

      J'apprécie le travail de Braithwaite, mais c'est récent ; par exemple, je trouve qu'il a fait du très bon boulot sur l'avant-dernière période éditoriale de "X-O Manowar".

      Supprimer
    2. Je reconnais que j'ai également mieux apprécié les pages Braithwaite sur cette itération de X-O Manowar.

      Supprimer