dimanche 10 juillet 2016

Superman : 1959 (Panini Comics ; juillet 2007)

En juillet 2007, Panini Comics sortaient, dans leur collection DC Archives, le deuxième des deux tomes consacrés au Superman de la fin des années cinquante. Cet album cartonné d'à peu près deux cent vingt-cinq planches comprend les #248 à 254 (janvier à juillet 1959) de la série "Action Comics" et les #127 à 131 (février à août 1959) de la série "Superman". Celle-ci n'est encore que bimestrielle et chaque numéro compte trois histoires. Ce recueil, au total, compte douze numéros, soit vingt-et-une histoires, le "Superman" #128 comportant une aventure écrite en deux parties.
Bill Finger (1914-1974), Jerry Coleman, Otto Binder (1911-1974), Robert Bernstein (1919-1988) et Alvin Schwartz (1916-2011) ont conçu les scénarios. Wayne Boring (1905-1987), Curt Swan (1920-1996), Al Plastino (1921-2013) et Kurt Schaffenberger (1920-2002) ont réalisé les dessins. Beaucoup de noms légendaires !

Dans ces pages, Superman découvre une île non répertoriée sur laquelle se cache un criminel de guerre nazi qui a réduit des naufragés en esclavage. Il réalise à quel point son alter ego, Clark Kent, est précieux. Il aide un sosie sans pouvoirs à triompher de la pègre. Il combat Titano, un singe géant dont les yeux émettent des rayons de kryptonite. Il affronte Luthor, devenu Kryptonite Man après avoir ingéré un sérum à base de kryptonite. Clark Kent doit faire face au retors John Bates, un animateur de télévision persuadé que le reporter est Superman. Deux agents du FBI viennent de 2.000 ans dans le futur pour arrêter Superman, accusé d'être un pirate cosmique. Lois Lane se déguise en survivante de Krypton pour percer l'identité secrète de Superman. Clark Kent teste le sérum vitaminé d'un savant, mais la solution le transforme en vieillard. Lois Lane visite le laboratoire d'un scientifique lorsque Superman la fait accidentellement disparaître. Perry White charge Clark Kent d'écrire un article sur les pompiers de Metropolis, au grand dam de leur capitaine. Clark Kent se remémore sa rencontre avec Lori Lemaris, l'un des grands amours de sa vie. John Corben, homme d'affaire véreux, subit un accident de la route ; un médecin le sauve et fait de lui un homme au corps de métal. Jimmy Olsen doit écrire un article sur la Forteresse de Superman, qui lui en fait le tour du propriétaire. Superman achève un chantier dans la Vallée de la Mort, lorsqu'il met à jour un météore de kryptonite. Un propriétaire terrien accuse Superman de l'avoir spolié et lui demande des services en guise de réparation. Kent Clark veut comprendre pourquoi la cité de Cyrusville a déclaré Superman hors-la-loi. Luthor a volé les plans d'un rayon duplicateur à un scientifique et s'en sert pour recréer Bizarro. Monsieur Mxyzptlk est de retour à Metropolis et y sème la pagaille. Lois Lane a des visions du futur de Superman et de sa famille. Superboy s'ennuie ferme et attend un défi à la hauteur de ses super-pouvoirs.

Ces aventures tous publics sont très agréables à lire. Les scénaristes regorgent d'imagination, en témoignent les incroyables situations auxquelles Superman doit faire face et les nombreuses trouvailles des auteurs. Quelques idées durables émergent de ces histoires, à savoir que l'identité de Clark Kent est indispensable à Superman et qu'il court souvent le risque que celle-ci soit dévoilée, au risque de mettre ses proches en danger, et que malgré tous ses efforts et recherches, Superman ne trouve aucun antidote à la Kryptonite, son éternel talon d'Achille, qu'elle soit verte ou rouge.
Les dessinateurs de ce recueil sont entrés dans la légende depuis longtemps. Il est surprenant de voir à quel point leurs styles graphiques sont proches, ce qui offre à ces récits une solide homogénéité visuelle. Si le talent de Swan et de Plastino est indéniable, ce sont surtout Boring et Schaffenberger qui mettent en images le Superman le plus abouti, le plus achevé en en faisant un superbe modèle classique de l'Âge d'argent.

Le nom du traducteur n'est pas précisé, mais il s'agit sans doute de Geneviève Coulomb. Dans l'ensemble, le texte est plutôt soigné, malgré des expressions parfois mal choisies et des noms ("x-rays", "rockets") ou onomatopées ("sob", "sigh") non traduites.

Certains de ces récits sont de petites perles. Seuls deux ou trois sont en dessous du lot. C'est notamment ici que sont créés les personnages de John Corben (Metallo, le super-vilain) et de Lori Lemaris, cette sirène qui fait chavirer le cœur de Superman.

Mon verdict : ★★★★☆

Barbuz

2 commentaires:

  1. Grand merci d'avoir ainsi présenté chaque aventure en une phrase : ça donne une excellente idée de la diversité des histoires et de leur tonalité.

    Lori Lemaris : un autre amour de Clark, un personnage de plus avec la même initiale pour le prénom et le nom. Ma première découverte de ce personnage date de la version de John Byrne qui lui avait consacré un épisode, le numéro 12 en 1987.

    Les scénaristes regorgent d'imagination : je comprends mieux ce qui enchante un scénariste comme Grant Morrison ou Kurt Busiek allant piocher dans cette mine d'idées, avec un regard nostalgique et attendri.

    Les dessinateurs de ce recueil sont entrés dans la légende depuis longtemps : les références de qualité artistique de cette époque.

    Un article très agréable à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pris du plaisir à la lecture de ces épisodes, même si je n'ai de souvenir précis d'aucun d'entre eux ; je me demande si le Superman de Boring serait toujours mon préféré aujourd'hui...

      Supprimer