jeudi 21 juillet 2016

Seven Soldiers of Victory (volume 3) : "Qui a tué les Sept Soldats ?" (Panini Comics ; août 2007)

"Seven Soldiers of Victory" est une saga (de 2005 en VO) composée d'un prologue, de sept mini-séries de quatre épisodes chacune et d'un épilogue. Panini Comics France en ont publié une intégrale en quatre tomes dans leur collection DC Heroes entre janvier et novembre 2007. Ce troisième tome (août 2007) contient les sept numéros suivants : "Klarion the Witch Boy" #4, "Mister Miracle" #1 et #2, "Zatanna" #4, "Bulleteer" #1 et #2 et "Frankenstein" #1.
Grant Morrison est au scénario. Frazer Irving ("Klarion the Witch Boy"), Pasqual (ou Pascal) Ferry ("Mister Miracle" #1), Billy Dallas Patton et Freddie Williams II ("Mister Miracle" #2), Ryan Sook ("Zatanna"), Yanick Paquette ("Bulleteer") et Doug Mahnke ("Frankenstein") sont aux dessins. Quelle belle réunion de talents !
"Seven Soldiers of Victory" s'inscrit dans la continuité de l'univers DC Comics ; les événements qui s'y déroulent se produisent une semaine avant ceux qui seront narrés dans la saga "Infinite Crisis".

Klarion est rentré à Limbo Town afin de prévenir les siens de l'attaque imminente de Melmoth et ses mercenaires. L'accueil n'est pas celui auquel il s'attendait ; les habitants, sa mère et sa sœur en tête, ont l'intention de le faire périr par les flammes, lorsque des coups de boutoir se mettent à résonner aux portes de la ville...
Mister Miracle (Shilo Norman) est sur le point de tenter l'impossible : s'évader d'un trou noir. Il saute dans le vide et disparaît, sous les regards ébahis des spectateurs. De l'autre côté apparaît Metron ; le néo-Dieu le supplie de sauver Néo-Genesis. Mister Miracle est témoin de visions apocalyptiques avant d'émerger du trou noir...
Zatanna et Misty chevauchent Vanguard vers le Slaughter Swamp à la recherche des sept inconnus. Sur place, Vanguard flaire le danger et Zatanna lui demande d'emmener Misty à la cité mythique de Gorias. Une ombre apparaît sur le seuil. Zatanna croit un instant qu'il s'agit de son père, mais elle va vite devoir déchanter...
Alix Harrower, 27 ans, observe son reflet dans le miroir. L'étrange pellicule qui recouvre son corps sculptural lui fait revoir la tragédie qu'elle vient de vivre ; l'obsession de son mari pour le super-héroïsme, les recherches et l'expérience qui tourne au drame...
1870. Frankenstein affronte Melmoth sur un train à vapeur et le vainc avant que le train ne déraille. Cette scène se répète en 1925 et en 1955 sur la colline surplombant une petite ville. Nous sommes en 2005, et il y a quelque chose de pourri au lycée local...

Outre les révélations qu'il comporte (la nature des habitants de Limbo Town, le rôle de Darkseid), ce troisième tome, plus que les autres, se place sous le signe du sacrifice du héros et du choix d'une voie. Ainsi, Klarion émet le souhait de devenir soldat. La santé mentale de Mister Miracle est mise à rude épreuve. Bulleteer doit renoncer à une vie normale. Quant à Frankenstein, il porte le poids de son combat éternel tel un Sisyphe. Certains détails de l'intrigue - et cela pourra parfois être frustrant - resteront sans doute inexpliqués à cause de la narration complexe de Morrison.
Les dessins restent le point fort de cette saga. Le travail d'Irving (les ombres, la pluie qui tombe) sont remarquables. Ferry produit des planches fabuleuses dans le "Mister Miracle" #1. Le combat de magie entre Zatanna et Zor par Sook est plein de trouvailles, à des lieux des affrontements magiques sans imagination et ressemblant à des échanges de rayons que les comics offrent trop souvent. Paquette illustre dans un style réaliste, classique et met en avant le côté érotique de "Bulleteer". Mais c'est le "Frankenstein" de Mahnke, massif, impitoyable et marmoréen, qui marquera le plus.

Dieu sait si cette saga a dû demander des recherches au traducteur, Khaled Tadil ! Le soin visible qu'il a apporté au texte est à noter. Panini Comics ont groupé les couvertures originales en fin de recueil plutôt que de les intercaler entre les chapitres.

Ce troisième volume est l'un des plus complexes de la saga. Il faudra se documenter (un peu) sur les légendes celtiques afin de saisir les finesses des dialogues. Les illustrations sont magistrales, mais le second numéro de "Mister Miracle" est en dessous.

Mon verdict : ★★★☆☆

Barbuz

2 commentaires:

  1. Présence14 août

    J'ai effectivement suivi les parutions de Frazer Irving après l'avoir découvert dans cette minisérie. Je viens récemment de terminer la lecture de l'histoire de Judge Death qu'il avait illustrée pour 2000AD.
    Je suis tout aussi impressionné par Doug Mahnke et ce fut un rare plaisir que de lire ses épisodes de Green Lantern écrits par Geoff Johns. Son Frankenstein est magnifique de bout en bout. Je garde également un bon souvenir des dessins mettant en avant la beauté plastique de Bulleteer, pas forcément en phase avec le scénario de Grant Morrison.

    Je partage ton avis sur le fait qu'il s'agit d'un des tomes les plus complexes de la série, à commencer par l'articulation de la série Mister Miracle, avec les épisodes de Jack Kirby.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Présence.
      Je ne te cache pas que cette saga, au final, ne m'a pas entièrement convaincu, malgré toute sa créativité. J'ai l'impression d'y avoir retrouvé les défauts du Superman du même auteur.
      Il faudra que je prenne le temps de la relire - dans un ordre différent.

      Supprimer