samedi 1 octobre 2016

The Brave and the Bold : "Les Maîtres de la chance" (Panini Comics ; janvier 2008)

"Les Maîtres de la chance" est un album de cent quarante-quatre planches sorti en janvier 2008 chez Panini Comics. C'est le premier de deux volumes consacrés à la série "The Brave and the Bold". En VO, cette histoire porte le titre "The Lords of Luck" (2007) et est ici reprise dans son intégralité. C'est alors une nouvelle période pour le titre, qui, après la période 1955-1983 et les mini-séries de 1991-1992 et 1999-2000, est relancé par DC Comics.
Le scénario est de Mark Waid ; Waid a été notamment scénariste de "Heaven's Ladder" (2000) et de "Birthright" (2004). Les dessins sont de George Pérez, connu pour son travail sur les Jeunes Titans.

Les Green Lanterns Hal Jordan et John Stewart terminent une patrouille en duo. Ils se sont lancé un défi : celui qui raconte la meilleure histoire d'équipe en tandem échappera à la corvée de patrouille en solo en espace profond ; celle-ci sera assurée par son coéquipier. Jordan remporte le défi et le droit de rentrer sur Terre ; il fait ses adieux à Stewart. Sur le trajet, alors qu'il est encore dans l’espace, il découvre un cadavre humain et en vêtements civils, avec une blessure à la poitrine, qui flotte en plein vide spatial. Il envoie aussitôt, en utilisant son anneau de pouvoir comme moyen de communication, un message à Batman. Or, il se trouve que Batman est en train d'examiner le double parfait du cadavre dans la Bat-Cave. Jordan finit par arriver sur les lieux, où Batman lui explique que, dans la dernière demi-heure, soixante-deux cadavres exactement identiques ont été recensés. Curieusement, tous ces individus cherchaient un - ou des - super-héros avant d'être abattus. Batman note que ce qui blesse l'un des corps blesse, de façon simultanée, tous les autres. Batman et Jordan comprennent qu'ils ont affaire à une forme de vie extraterrestre. Le détective découvre un autre indice : des cartes à jouer, frappées de l'emblème d'un casino que le Chevalier noir connaît. C'est alors qu'un monstre titanesque, enveloppé d'un puissant halo jaunâtre, s'attaque soudainement aux deux super-héros après avoir réussi, on ne sait comment, à pénétrer dans la Bat-Cave...

Waid nous lance dans une enquête policière étrange qui devient une course pour récupérer un livre magique permettant à son propriétaire de changer le cours du destin. L'intrigue devient un grand spectacle cosmique, avec le conflit entre Rann et Thanagar en toile de fond. L'histoire est déjà particulièrement touffue, mais l'auteur fait encore intervenir de nombreux personnages ; il s'éloigne donc du concept originel de la série. Entrent ainsi en scène Supergirl, Blue Beetle, Lobo et Adam Strange. Hélas, la caractérisation des personnages n'est pas des plus réussies. Supergirl est représentée comme une jeune fille légère qui s'est amourachée du Green Lantern Hal Jordan. La cousine de Superman devient ridicule lorsque, déguisée en caricature de petite fille (étrange sens de l'humour), elle se mesure à deux énormes extraterrestres. L'impression parodique de ces épisodes est renforcée par la présence de Lobo et par ses joutes orales infantiles avec Supergirl. Blue Beetle, lui, est aussi bavard que Spider-Man et prodigue en plaisanteries du même acabit. Quant aux personnages à l'origine du complot, ils sont sans charisme. Les quatre premiers chapitres sont indigestes et sans grand intérêt. Seul l'affrontement entre Batman et la Légion des Super-Héros vaut son pesant d'or. Cette histoire aurait été plus intéressante si Waid avait mis en scène une autre équipe (telle que les Jeunes Titans, par exemple).
Les dessins de George Pérez sont, encore une fois, particulièrement soignés. Le luxe de détails que l'artiste apporte à chaque case (et fond de case) est remarquable. Les visages sont expressifs. De plus, le scénario de Waid permet à Pérez de laisser libre cours à sa créativité. Bien que son découpage soit plutôt sophistiqué et éclaté, notamment lors des scènes d'action, cela n'empêche pas celles-ci restent lisibles.

La traduction est d'Alex Nikolavitch. Le texte est d'un niveau correct, malgré une faute de conjugaison. Panini Comics, plutôt que d'intercaler les couvertures d'origine au début de chaque chapitre, les ont représentées en vignettes sur la languette de couverture.

Malgré un concept prometteur, "Les Maîtres de la chance" est une semi-déception. En cause, une tendance à la parodie et une histoire trop touffue. Il y a une "séquelle", intitulée "Le Livre du destin", sortie chez Panini Comics en 2009 (même collection).

Mon verdict : ★★☆☆☆

2 commentaires:

  1. Présence04 novembre

    Je me rappelle que j'avais découvert ce recueil peu de temps après une reprise de lecture des comics (après 10 ans d'interruption). J'avais été enchanté de retrouver George Perez au meilleur de sa forme et de découvrir une histoire assez légère, comme tu le soulignes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a une suite d'ailleurs, ou une séquelle. Ce tome-ci m'ayant déçu, je n'étais pas sûr de lire le second, mais je vais quand même le faire...

      Supprimer