jeudi 26 janvier 2017

XIII (tome 6) : "Le Dossier Jason Fly" (Dargaud ; janvier 1990)

"Le Dossier Jason Fly" est le sixième tome de la série "XIII". Cet album cartonné de quarante-six planches est sorti aux éditions Dargaud en janvier 1990 ; il fait suite à "Rouge total".
La série a été créée par Jean Van Hamme (au scénario), incontournable scénariste de la bande dessinée franco-belge, coauteur de "Thorgal", "Lady S." ou "Largo Winch" - s'il ne faut citer que quelques-unes de ses œuvres - et William Vance (au dessin), illustrateur de séries importantes, telles que, entre autres, "Ringo", "Bob Morane" ou "Bruno Brazil". Assez curieusement, ces deux géants devaient au départ collaborer sur "Bruno Brazil". Vance est malheureusement atteint de la maladie de Parkinson ; il a dû se retirer il y a quelques années.

Dans le tome précédent, Wally Sheridan est blessé lors d'un attentat. Le terroriste est abattu par un tireur embusqué. Heideger, Carrington et d'autres sont arrêtés pour complot contre l'État. Calvin Wax, conseiller du président Galbrain, explique à Carrington que la conspiration, dont il fait partie, souhaite mettre un nouveau gouvernement en place. Ils vont profiter des manœuvres militaires de "Rouge total" pour décréter l'état d'urgence. Pendant ce temps, XIII, Jones et Barnowsky, rentrent à Washington DC. Avec Amos, ils se rendent chez Wally Sheridan afin d'échafauder un plan pour empêcher le coup d'État. Ils parviennent à s'infiltrer dans la base secrète du grand État-major, mais ils sont repérés par Mac Call. XIII réussit à filer et abat Mac Call. Wax, démasqué, se suicide sans donner le nom de numéro I. Sheridan est élu. Les membres de la conspiration sont arrêtés, XIII et ses amis, libérés.
XIII arrive en soirée à Greenfalls, une bourgade enneigée de moins de trois mille habitants. Un gamin lui explique la route pour parvenir à l'hôtel Seaview. XIII s'y présente sous le nom de Fleming ; il a réservé une chambre. Après s'être installé, il téléphone à Jones, qui se remet de la blessure qu'elle a reçue alors que XIII et elle tentaient d'arrêter Mac Call. XIII, sans s'en rendre compte, vexe Jones, qui lui fait comprendre que cette fois-ci, il ne devra pas compter sur elle. XIII descend dans la salle. Il y fait la connaissance de David Rigby, l'unique employé du journal local, le Mountain News, et de Judith Warner, pharmacienne. Après avoir échangé quelques banalités, David et Judith quittent l'hôtel, laissant XIII dîner. Rigby a deviné que Fleming était à Greenfalls dans un but bien précis.
Jones se déshabille et examine son corps dans le miroir. Si la cicatrice de la blessure infligée par Mac Call va se résorber, elle ne pourra plus avoir d'enfants. Entendant son chat feuler, elle est alors surprise par deux inconnus qui se sont introduits chez elle...

Van Hamme, comme dans "Là où va l'Indien...", renoue avec l'ambiance des petites bourgades, dont son personnage bouleverse la tranquillité de surface. Si "Là où va l'Indien..." mettait XIII dans la position inconfortable du fils d'un riche propriétaire terrien en conflit avec les fermiers locaux, il doit ici faire face à une alliance entre Rigby père et la Mangouste, qui vont lancer une véritable chasse à l'homme, l'enquête de XIII sur son passé menaçant de révéler des secrets que beaucoup souhaitent voir rester enfouis. Certains ont parlé de caractérisations développées à partir de clichés (la relation difficile entre un père riche, conquérant, autoritaire et raciste, et son fils naïf, idéaliste et amoureux transi, la femme fatale, les flics du Midwest, etc.), mais, malgré certaines exagérations, il faut admettre que les portraits dressés par Van Hamme sonnent juste, ou, en tout cas, correspondent parfaitement à son intrigue. Le scénario est construit de façon moins linéaire que les précédents, l'auteur utilisant des analepses pour expliquer comment son personnage se retrouve dans la ville de Greenfalls. Vance profite du cadre choisir par Van Hamme pour faire parler ses crayons. La seconde case de l'album, qui représente la petite ville sous la neige à la tombée du jour, est exceptionnelle, tout comme les scènes se déroulant en extérieur. Vance nous rappelle, comme si c'était encore nécessaire, à quel point il sait dessiner les femmes. Enfin, notons la remarquable mise en couleur de Petra (Petra Coria, qui n'est autre que l'épouse de Vance).

Après l'action effrénée et la course contre la montre de "Rouge total", XIII reprend l'enquête sur son identité et retrouve un semblant de tranquillité dans une petite ville. Le scénario, solide, est plus intimiste et moins démonstratif que celui du tome précédent.

Mon verdict : ★★★★☆

Barbuz

2 commentaires:

  1. Même s'il revisite les classiques de l'espionnage entremêlés avec des affaires tirées des journaux, je reste admiratif de la manière dont Jean van Hamme est parvenu à construire son intrigue au long terme, une vingtaine d'album en trente-quatre ans. L'utilisation de clichés ne me choque pas : ça permet au scénariste d'aller plus vite, et de développer les personnages par la suite.

    Les paysages dessinés par Vance : avait-il l'occasion des visiter les Etats-Unis, ou était-ce tout à partir de documents de référence ? C'est marrant comment des dessins peuvent finir par apparaître plus vrais que de simples photographies.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois avoir lu - ou alors c'était au sujet d'un autre artiste - que Vance travaillait avant tout à partir de documents de référence.
    J'ai voulu lire d'autres BD qu'il dessine, ses "Bob Morane" et ses "Bruno Brazil", mais les scénarios de l'un comme de l'autre ont trop mal vieilli à mon goût.

    RépondreSupprimer