vendredi 24 février 2017

"Starman" : Omnibus (tome 2) (Panini Comics ; juin 2010)

Entre 2009 et 2011, DC Comics ont publié l'intégrale (en six tomes "omnibus") du travail de James Robinson sur le personnage de Starman, du #0 d'octobre 1994 au #81 de mars 2001, avec les deux épisodes annuels, les quatre premiers épisodes de la série "The Shade" et d'autres encore. En France, Panini Comics en ont traduit et publié les trois premiers volumes dans leur collection DC Omnibus. Le second est sorti en juin 2010. Cet album à couverture cartonnée avec jaquette compte un peu plus de quatre cent dix planches. Dommage que Panini Comics n'aient pas pu continuer la publication de l'intégrale ; le transfert de la licence à Urban Comics (2011) les a empêchés de sortir les derniers tomes. Ce recueil reprend le contenu du second volume VO, c'est-à-dire les numéros 17 à 29 de "Starman" (mars 1996 à avril 1997), le "Showcase '95" #12 (décembre 1995), les "Showcase '96" #4-5 (avril et mai 1996), ainsi que le "Starman Annual" #1 (juin 1996).
James Robinson écrit la totalité des scénarios. Tony Harris dessine les épisodes 17, 19, 20, 21, 23, 25 et 29 (encrage de Wade Von Grawbadger). Les numéros 22, 24 et 26 sont réalisés avec l'aide, respectivement, de Guy Davis, Chris Sprouse et Ray Snyder, et J. H. Williams III, Gary Erskine et Mick Gray. John Watkiss se charge du 18, Steve Yeowell du 27 (encré par Von Grawbadger), et Craig Hamilton et Snyder, du 28. Von Grawbadger illustre et encre le "Showcase '95", Matthew Smith, les deux "Showcase '96", et, enfin, Hamilton, Bret Blevins et Snyder, le "Starman Annual".

À l'issue du tome précédent, l'affrontement entre Jack Knight, nouveau Starman et fils du Starman originel, et Nash, nouvelle Brume et fille de la Brume originelle, se solde par un statu quo. En effet, après l'avoir soumis à de dangereuses épreuves, Nash épargne Jack, à la grande surprise de celui-ci, et lui donne rendez-vous dans onze mois. Elle accepte de laisser vivre son père, mais exige en retour qu'il devienne le meilleur Starman possible.
Dans ce second tome, Ombre et Matt O'Dare, en qui Scalphunter s'est réincarné, passent de l'autre côté de l'affiche magique de Damon Merritt. Les mémoires d'Ombre reviennent sur le premier affrontement entre Starman (Ted Knight) et la Brume. Jack rencontre à nouveau son frère, avant de faire équipe avec Wesley Dodds, alias Sandman. Il rend ensuite visite à la Brume originelle, atteinte de démence sénile. Aspiré par l'affiche, il finit par retrouver Matt et Ombre. Ils vont tous les trois être soumis, individuellement, à un dilemme cornélien...

Robinson construit cet album repose sur trois axes. Le premier est le passé de Ted Knight, ses aventures et ses frères d'armes de la Société de Justice, notamment Wesley Dodds alias Sandman. Dodds, un Sandman qui accuse le poids des années, est d'ailleurs (avec sa compagne Dian Belmont) l'un des véritables héros de cet opus. Robinson livre ici une réflexion sur les idoles vieillissantes et la vieillesse et la maladie en général (avec la Brume originelle). Le second est le concept de Starman en lui-même ; Robinson transforme un super-héros de l'Âge d'or qu'il vient de remettre au goût du jour en un personnage, un concept unique aux multiples incarnations, de races et de planètes différentes. Le troisième axe est le rôle joué par la famille O'Dare, par le biais de Matt, qui trouve la rédemption, et de Mason, qui trouve l'amour. Le personnage d'Ombre sert de fil conducteur à la plupart des intrigues et sous-intrigues imaginées par Robinson. Notons le "Showcase '96", dans lequel Ombre fait équipe avec le Dr Fate, un épisode visuellement incroyable où les aspirations et problèmes du commun des mortels, déballé par ceux-ci dans une émission de radio, sont mis, par un jeu sur les phylactères, en parallèle avec le combat du Dr Fate et Ombre pour la survie de l'humanité. Quant à Jack, il est égal à lui-même, c'est-à-dire plein d'humour, enthousiaste, avec un zeste d'immaturité et une bonne dose d'autodérision.
Malgré la liste d'artistes, l'hétérogénéité visuelle de l'album est un détail et les dessins sont d'un haut niveau. Le style expressif de Harris est sublimé par l'encrage anguleux de Von Grawbadger. Les planches de Smith, sobres et sombres, sont remarquables. Le style graphique de Hamilton, avec ses enfants aux grands yeux ronds, et celui de Blevins, très classique, sont parfaits pour ce conte de fées narré par Ombre.

Le choc du premier tome ne se répète peut-être pas entièrement (et la traduction de Jérémy Manesse a laissé passer des fautes), mais Robinson surprend en déclinant le personnage de Starman dans des intrigues inattendues, captivantes et passionnantes.

Mon verdict : ★★★★★

Barbuz

4 commentaires:

  1. Présence15 mars

    Comme toi, j'avais été enchanté par la participation de Wesley Dodds, la manière dont James Robinson l'a écrit, ainsi que les observations sur la vieillesse. Dans mon vague souvenir, Matt Smith m'avait laissé l'impression de trop s'inspirer de Mike Mignola pour ses dessins lors de la rencontre avec Doctor Fate.

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    1. C'est vrai que Smith lorgne du côté de Mignola ; j'avais lu que tu l'avais noté dans ton commentaire sur Amazon. Ceci dit, j'adore les numéros dessinés par cet artiste.
      Comme je te le disais récemment, ces épisodes ont stimulé mon intérêt pour Sandman ; du coup, je me suis procuré les trois tomes VF de "Sandman Mystery Theatre" ("Les Mystérieuses Enquêtes de Sandman").

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  2. Présence15 mars

    Je suis curieux de lire ce que tu en auras pensé. Pour l'instant, je n'ai pas essayé de relire les numéros coécrits par Matt Wagner et Steve Seagle, parce que je ne les avais pas apprécié la première fois lors de leur parution originale en VO.

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    1. Je dois dire que c'est un achat entièrement impulsif. Je ne sais pas à quoi m'attendre ; je suis en territoire vierge...

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