"Au cœur de la Nouvelle Krypton" (paru en mars 2011) est le second de trois tomes consacrés au cycle de "La Nouvelle Krypton", publié dans la collection Big Books de Panini Comics (2010-2011).
Cet album à couverture flexible de près de trois cents planches comprend les douze numéros VO (#1-12) de "Superman: World of New Krypton" (mai 2009 à avril 2010) ainsi qu'un récit extrait de l'"Action Comics Annual" #10 (mai 2007). Sur ces treize numéros, seul l'"Action Comics Annual" n'est pas indexé comme un chapitre.
James Robinson ("Starman") et Greg Rucka (Wonder Woman : "Hiketeia") signent tous les scénarios des "Superman: World of New Krypton". Pete Woods en illustre et en encre les huit premiers numéros, puis réalise les quatre derniers avec Ron Randall. L'histoire tirée de l'"Action Comics Annual" est conçue par Geoff Johns et Richard Donner ; elle est dessinée par Rags Morales et encrée par Mark Farmer (l'éditeur français ne crédite pas l'équipe artistique).
À l'issue du tome précédent, tandis que la bataille fait rage entre membres de la Ligue de Justice et Kryptoniens, ces derniers arrachent le socle de Kandor de la surface, l'envoient en orbite à l'opposé de la Terre, et, grâce à la terraformation, recréent une planète. Alura fait revenir Zod, Non, et Ursa de la Zone fantôme.
Alors que, depuis l'espace, il écoute les discussions des Terriens au sujet des Kryptoniens, Superman réalise qu'une crise de confiance est durablement installée entre les deux peuples. Il vole vers la Nouvelle Krypton, où un comité d'accueil l'attend ; le général Zod veut le voir. Superman donne néanmoins la priorité à Alura, sa tante et la mère de sa cousine Kara, alias Supergirl. Alura, sentant que son neveu est venu l'esprit ouvert, lui propose de devenir citoyen de la Nouvelle Krypton, mais à trois conditions : cesser d'exprimer sa méfiance à l'égard de Zod, renoncer à l'extradition des Kryptoniens qui ont tué des humains, et quitter à la Terre. Kal-El, après un moment de réflexion, accepte...
Ces chapitres sont le sommet du cycle. Malgré les conditions que lui impose Alura, le plus terrien des Kryptoniens range la cape de Superman pour endosser l'uniforme d'officier de la sécurité de la Nouvelle Krypton. Kal-El souhaite-t-il vraiment quitter sa planète d'adoption, simplement retrouver les siens ou se rapprocher de ses ennemis afin de les surveiller ? L'idée de Robinson et Rucka fonctionne à merveille. Kal-El fait montre de son sens tactique en neutralisant un troupeau de psychératops et de ses talents de négociateur en mettant fin à une prise d'otages. Il démontre son efficacité en arrêtant un terroriste. Alors que Zod est dans l'incapacité d'exercer ses fonctions, il prouve qu'il est l'homme de la situation. Fin diplomate, il évite une guerre avec la Terre, calme les ardeurs des Thanagariens et des Saturniens, puis élucide un meurtre avec le concours d'Adam Strange. Les auteurs ont conçu des intrigues solides, cohérentes et prenantes. On leur reprochera cependant des caractérisations uniformes (bien que le personnage de Zod soit ici ambivalent et traité sans manichéisme), un ton neutre et un manque d'émotion. Kal-El, surtout, est particulièrement lisse, toujours maître de lui-même. Son infinie patience et sa volonté inébranlable, presque démagogique, de faire fi des conventions sociales, de gommer le poids de la hiérarchie dans une société cloisonnée où le servage existe encore, pourront lasser.
La présence d'un seul dessinateur principal offre une homogénéité visuelle appréciable à ces planches. Le style graphique proposé par Woods (puis Woods et Randall) est réaliste, mais statique. Les fonds de cases sont détaillés, travaillés. Les visages sont expressifs et les plans rapprochés ou moyens sur les personnages, soignés. Les visages des personnages dans les plans d'ensemble, éloignés, manquent de précision.
Jérôme Wicky offre une très bonne traduction et un texte de qualité. Ce volume, comme l'édition VO, ne comprend pas les épisodes de "Codename: Patriot", arc important qui s'intercale entre les septième et huitième chapitres du présent album.
"Au cœur de la Nouvelle Krypton", malgré ses défauts, propose douze parties (plus une) passionnantes qui nous plongent dans les méandres de la politique kryptonienne et les dangers liés à l'exercice du pouvoir au sein d'une communauté de surhumains.
Mon verdict : ★★★★☆
Barbuz
Je ne me souvenais pas que le cœur du récit était l’œuvre de scénaristes si réputés que Robinson & Rucka. Je pense que ma curiosité sera satisfaite en me contentant de lire tes commentaires. :)
RépondreSupprimerEt je crois que tu as raison de ne pas aller plus loin.
SupprimerCette saga aurait pu être excellente si l'éditeur ne l'avait pas connectée à outrance.
C'est dommage, mais bon...