"The XIII Mystery : L'Enquête" est le treizième tome du titre. Cet album cartonné de cent dix planches, sorti chez Dargaud en janvier 1999, est celui qui clôt véritablement le premier cycle.
La série a été créée par Jean Van Hamme (au scénario), incontournable scénariste de la bande dessinée franco-belge, coauteur de "Thorgal", "Lady S." ou "Largo Winch" - s'il ne faut citer que quelques-unes de ses œuvres - et William Vance (au dessin), illustrateur de séries importantes, telles que, entre autres, "Ringo", "Bob Morane" ou "Bruno Brazil". Assez curieusement, ces deux géants devaient au départ collaborer sur "Bruno Brazil". Vance est malheureusement atteint de la maladie de Parkinson, et a dû se retirer il y a quelques années.
Miami Beach. Tandis que son collègue Warren Glass est sorti acheter de la pizza, le journaliste Ron Finkelstein, du New York Daily, travaille à leur enquête, dont l'objectif est de démêler l'écheveau de l'affaire "XIII" en faisant le jour sur toutes les zones d'ombre de cette histoire. Deux sbires entrent alors dans le bureau de leur appartement et l'assomment sans un mot. Sur l'ordre d'un homme en costume sombre, ils s'emparent des dossiers des journalistes, détruisent l'ordinateur, puis jettent le corps inanimé de Finkelstein par le balcon, faisait ainsi croire à un suicide (l'homme au costume sombre s'assure d'ailleurs de laisser un faux témoignage à un policier). Glass, sur le chemin du retour, voit la présence de la police et des services de secours au pied de l'immeuble. Il comprend immédiatement et prend un taxi sans demander son reste. Les assassins, renseignés en temps réel, retrouvent leur véhicule et se lancent sur ses traces. Mais Glass parvient à leur échapper. Dans un courrier à son rédacteur en chef, Glass explique qu'après avoir récupéré les copies des dossiers qu'ils avaient dissimulées dans les vestiaires du Yacht Club, il a pris un paquebot pour les Bahamas, un avion pour l'Allemagne et un bus pour l'Espagne, avec l'intention de ne pas rester trop longtemps au même point...
"The XIII Mystery : L'Enquête" est un recueil qui peut être abordé sous deux angles, l'intrigue du journaliste (qui, après l'introduction, est en filigrane jusqu'à la fin) et les compléments d'information à la série, avec illustrations ou photos, collection de portraits et biographies plus ou moins détaillées selon les personnages. En plongeant le lecteur dans le contenu de l'enquête (qui dure depuis trois ans) de Ron Finkelstein et Warren Glass, il semble évident que Van Hamme a souhaité rendre hommage au tandem de journalistes qui a révélé le Watergate (1972-1974), Bob Woodward et Carl Bernstein, du Washington Post. A priori, le scénariste a voulu donner à cet album le ton d'une enquête de journalisme d'investigation, mais sa prose n'est ni assez sérieuse ni assez professionnelle pour faire illusion. C'est dommage. Pour le reste, ce volume compte douze chapitres sous la forme de dossiers, dont chacun porte sur un événement ou des personnages de la série. Sont ainsi passés au crible, entre autres, le clan Sheridan, l'enquête officielle sur la conspiration des XX, la contre-enquête, l'affaire Rowland, l'énigme de la Mangouste, le Costa Verde et la Minerco, la branche irlandaise, la "famille" Giordano", le drame de Greenfalls et qui est XIII. Tous ceux qui ont joué un rôle de près ou de loin dans la série ont ici leur portrait, et leur biographie. On parle quand même de cent trente-deux personnages...
Certaines planches sont des mélanges de dessins et de photos. Outre les portraits des intervenants, chaque dossier comprend soit des illustrations de Vance, soit des scènes courtes (jamais plus de quatre planches). Il n'y a rien à redire sur le soin apporté par l'artiste aux personnages, véhicules, bâtiments, etc., bien que les visages ne soient pas toujours expressifs. Notons quelques clins d'œil : Bruce Willis en VII (contre-amiral Edelbright), Robert Mitchum en XII (Lloyd Jennings, conseiller à la Maison-Blanche), ou Clint Eastwood en XVIII (Edwin Rauschenberg, président de CBN).
"The XIII Mystery : L'Enquête" est un album qui s'adresse avant tout aux lecteurs assidus et fidèles pour le contenu inédit qu'il comprend (dessins, informations). S'il n'est pas indispensable, ce recueil représente toutefois un ouvrage de référence pour le premier cycle. Il aurait cependant été plus judicieux de la part de l'éditeur de le proposer en numéro hors-série plutôt que de l'intégrer dans le titre comme un volet à part entière, le douzième tome ("Le Jugement") jouant à la perfection le rôle de conclusion. Une partie de ce matériau a certainement servi de base à "XIII Mystery".
C'est assez habile comme mise en valeur de du matériel développé par les auteurs pour développer la série. Le temps investi pour construire et articuler l'historique qui nourrit chaque tome est ainsi valorisé au travers d'un album qui permet aux lecteurs plus ou moins impliqués de s'y retrouver. 110 pages et 132 personnages : ça fait réfléchir quant à la rigueur nécessaire pour imaginer une intrigue d'une telle ampleur, et quant à l'investissement nécessaire que cela demande de la part du lecteur.
RépondreSupprimerCertes, bien que certains personnages n'aient qu'un rôle plus que secondaire.
SupprimerAprès, reste à voir si le contenu de ce tome particulier est toujours d'actualité pour le second cycle, ce dont je ne suis pas tout à fait sûr...