mercredi 23 août 2017

"Inhumans" : L'intégrale 1967-1972 (Panini Comics ; juin 2017)

Panini Comics publie le premier volume d'une intégrale consacrée aux Inhumains. Ils sont créés par Stan Lee et Jack Kirby (1917-1994) dans le "Fantastic Four" #45 (décembre 1965), à l'exception de Médusa, que Lee et Kirby mettaient déjà en scène dans le "Fantastic Four" #36 (mars 1965), comme membre des "Terrifics".
Cet album cartonné de deux cents planches comprend les "Thor" #146 à 152 (novembre 1967 à mai 1968), le "Marvel Super-Heroes" #15 de juillet 1968, les "Amazing Adventures" #1 à 10 (août 1970 à janvier 1972), "Avengers" #95 (janvier 1972), et les pastiches "Not Brand Echh" #6 (février 1968) et 12 (février 1969).
Les extraits du mensuel "Thor" sont écrits par Lee, dessinés par Kirby et encrés par Joe Sinnott. Le "Marvel Super-Heroes" est écrit par Archie Goodwin (1937-1998), dessiné par Gene Colan (1926-2011) et encré par Vince Colletta (1923-1991). Les quatre premiers "Amazing Adventures" sont écrits et dessinés par Kirby et encrés par Chic Stone (1923-2000). Roy Thomas écrit les "Amazing Adventures" #5 et 6, et Gerry Conway, le reste. Neal Adams dessine les #5 à 8, Mike Sekowsky (1923-1989), les deux autres. L'encrage est réparti entre Tom Palmer, John Verpoorten (1940-1977), Bill Everett (1917-1973) et Frank Giacoia (1924-1988). Thomas, Adams et Palmer réalisent l'épisode "Avengers". Lee, Kirby et Tom Sutton (1937-2002) produisent le "Not Brand Echh" #6, et Arnold Drake (1924-2007), Thomas et Sutton, le #12.
La traduction est de Nick Meylander, mais Laurence Belingard traduit le numéro "Avengers". Dans l'ensemble, le texte est soigné.

Les origines des Inhumains sont contées, la naissance de Flèche noire, sa rivalité avec Maximus. Suivent trois chapitres dans lesquels Triton part étudier la société terrienne. Dans un épisode plus long, Médusa se met à la recherche d'un appareil qui permettrait à son bien-aimé de maîtriser sa voix. Dans "Prenez garde... aux Inhumains !" ("Beware... the Inhumans!") et "Guerre entre amis" ("Friend Against Friend!"), Flèche noire empêche un missile de détruire Attilan ; il découvre que l'arme a été fabriquée aux États-Unis et envoyée par les Quatre Fantastiques. Suivent deux chapitres dans lesquels le Mandarin affronte les Inhumains, qui s'en prennent à l'un de ses sites de forage. Dans "Le Gardien de son frère" ("His Brother's Keeper!"), tandis que Flèche noire part à la recherche d'un nouveau refuge, Gorgone et Karnak, suite à un quiproquo, libèrent Maximus de son sarcophage. C'est ensuite contre Magnéto que les Inhumains, sans Flèche noire, se battent. Dans "Une créature inhumaine a surgi...", Triton est traqué comme une bête sauvage par les humains. Enfin, les trois derniers chapitres sont des historiettes humoristiques qui pastichent les Inhumains ("Non-humains"), Marvel ("Morvel"), l'industrie du comics ou des vedettes de variété.

Les Inhumains, c'est ce peuple victime d'expérimentations des krees, en conflit latent avec les humains (comme les mutants). La qualité et la quantité de matériau ne justifiaient pas une intégrale (ce tome couvre six années de publication !). L'éditeur aurait pu rééditer quelques incontournables. Les extraits du mensuel "Thor", bien que courts (cinq planches en moyenne), sont intéressants, mais leur format n'autorise pas un approfondissement des caractérisations. Le "Marvel Super-Heroes" nous plonge dans les pensées de Médusa et permet de comprendre l'ampleur de ses sentiments pour Flèche noire. Le quiproquo avec les Quatre Fantastiques et le combat contre le Mandarin sont sans inspiration. Les épisodes suivants, mettant en scène un Flèche noire perdu, mélangeant les genres, les équipes, les thèmes, sont loin d'être captivants ; le numéro "Avengers" ayant déjà été publié, pourquoi donc ne pas avoir ajouté les "Fantastic Four" #36 et 45 ? Les pastiches poussifs n'intéresseront que les collectionneurs, encore qu'il soit certainement préférable de les lire en VO.
Kirby est excellent dans les premiers chapitres, puis moins satisfaisant ; son Mandarin est peu convaincant. Colan et Adams sont ici les vedettes. La Médusa de Colan, servie par le style fluide de l'artiste, est magnifique. Adams parvient à rendre Flèche noire expressif ; une gageure, le personnage étant muet et masqué la plupart du temps. Quant aux planches de Sekowsky, elles sont à oublier (surtout son Magnéto).

La qualité du matériau de ce volume est variable et les choix éditoriaux (absence des "Fantastic Four" #36 et 45) sont critiquables. Le prochain tome (1975-1977, avec Doug Moench au scénario et George Pérez au dessin ?) devrait être plus intéressant.

Mon verdict : ★★☆☆☆

Barbuz

2 commentaires:

  1. Présence09 octobre

    Gene Colan, Jack Kirby, Neal Adams : du beau monde !

    Effectivement, l'absence des 2 épisodes de la série Fantastic Four est surprenante, même s'ils ont déjà été republiés dans les intégrales des FF.

    Ton article répond à une question que je me suis souvent posée sur la qualité de l'humour de Not brand echh, avec une impression que tu confirmes d'humour pas drôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du beau monde, oui, malgré un contenu décevant, sauf les pages de Gene Colan, dont je préfère largement le style graphique à celui de Kirby, je l'avoue.
      Les Inhumains ont toujours eu une place à part dans mon cœur. J'avais été soufflé par le "Silent War" de David Hine et Frazer Irving. Mais là, après la déception provoquée par ce tome, je crois que je vais passer la main. Je n'ose même pas regarder la série télé, qui se fait éreinter partout...

      Supprimer