dimanche 12 novembre 2017

Catwoman (tome 1) : "La Règle du jeu" (Urban Comics ; juin 2012)

"La Règle du jeu" est le premier tome d'une série de cinq consacrée à la Catwoman de la "Renaissance" DC Comics. Cet album de cent vingt planches est sorti dans la collection "DC Renaissance" d'Urban Comics en juin 2012. Il reprend les six premiers numéros de la série VO "Catwoman" (novembre 2011 à avril 2012).
Ces épisodes ont été écrits par le scénariste Judd Winick. Winick est un auteur méconnu chez nous. Il a surtout travaillé pour DC Comics (entre autres, "Green Lantern", "Batman", "Green Arrow", la mini-série "Superman et Shazam : "Coup de tonnerre") et a quitté le titre et DC Comics en 2012 pour créer sa propre série, "Hilo". Les dessins sont signés par l'Espagnol Guillem March. March partage son gagne-main entre bandes dessinées européenne et américaine (DC Comics). Il encre ses propres planches. La mise en couleur a été réalisée par son compatriote, Tomeu Morey.

Selina Kyle semble pressée. En petite tenue chez elle, elle enfile rapidement sa combinaison de Catwoman et réunit quelques affaires de première nécessité, dont ses chats. Il était temps, car la porte d'entrée cède sous les coups de boutoir de trois malfrats armés qui portent des masques représentant une tête de mort. Ils ouvrent le feu sur elle, sans attendre. Selina parvient à éviter les salves et à sauter par la fenêtre sous le mitraillage des gangsters. Quelques toits plus loin, elle s'arrête un instant pour finir de se vêtir et réfléchir à la raison de cette intrusion. Elle se dit que les bandits ne trouveront que de la lingerie, des livres, du vin et de la nourriture pour chat. Elle a l'intention de revenir à son appartement d'ici un ou deux jours pour récupérer d'autres affaires, lorsque les choses se seront tassées. Soudainement, son logement explose. Un instant choquée, elle repense à son appartement précédent, qui avait été incendié. Selina reprend ses esprits ; il lui faut un hébergement et de l'argent. En bref, il lui faut un coup pour se refaire. Elle se rend donc chez sa bonne amie Lola, une ex-danseuse de cabaret devenue receleuse, et indic pour Catwoman...

Ce premier tome est tout simplement extra. C'est une série B qui file à cent à l'heure, qui sent le cuir, la poudre, le sang et la sueur, et qui ne laisse aucun répit au lecteur, ni à son héroïne. Disons-le tout net, Winick ne prend pas de gants avec la belle. Catwoman, traquée, est en cavale, son appartement est détruit, l'une de ses amies de longue date est assassinée, elle est passée à tabac plusieurs fois, et, enfin, la police est sur ses traces. Car si Selina Kyle a bien un défaut, c'est celui de mettre "la truffe" là où il est préférable de rester à l'écart. Il y a de l'humour, dans cet album, beaucoup d'humour. De l'érotisme, aussi, puisque le lecteur est témoin d'étreintes animales et particulièrement torrides (doux euphémismes) entre Batman et Catwoman sur les toits de Gotham City. Suite à la tempête dans un verre d'eau que ces scènes avaient provoqué aux États-Unis, Winick avait affirmé que cette approche avait été voulue par DC Comics. Le scénario est bien ficelé, sans temps mort, les retournements de situation, bien sentis, les personnages secondaires, excellents (l'Os ou Allonge), et l'action, savamment articulée. À sa sortie, en 2012, ça avait été un coup de cœur. Quelques années plus tard, le plaisir à la relecture reste vif.
March, dans un style plutôt réaliste qui fait émerger certains traits des visages sans pour autant sombrer dans la caricature, dessine une Catwoman craquante, sexy et explosive à souhait, femme fatale qui peut faire preuve, avec ses victimes, de férocité, voire de sauvagerie (telles une lionne ou une panthère), mais qui n'est pas dénuée de fragilité. L'artiste recourt à un découpage tantôt classique, tantôt novateur, plein de mouvement, utilise des angles originaux et réussit l'encrage. La mise en couleurs parachève une partie visuelle particulièrement dynamique et aboutie.

Thomas Davier offre une traduction excellente et un texte soigné, sans faute. C'est appréciable, parce qu'il faut se souvenir que les débuts d'Urban Comics (peut-être est-ce encore le cas aujourd'hui ?) furent synonymes de langue française indigente.

Ces épisodes réussis plongent une héroïne au statut de sex-symbol dans un univers violent et évoquent sa relation torride avec Batman. La suite du titre est d'une réalisation nettement moins satisfaisante, que ce soit scénario ou partie graphique.

Mon verdict : ★★★★☆

Barbuz

6 commentaires:

  1. Présence16 novembre

    Je n'ai pas lu ce tome parce que vu de l'extérieur les dessins avaient l'air racoleurs, et je n'ai rien lu de Judd Winick qui me donne envie de le suivre dans sa carrière. En le feuilletant j'avais quand même été séduit par la beauté plastique des dessins de Guillem March. Il faut croire que je recherchais d'autres types de lecture quand il est sorti, et je n'avais pas idée que la narration est teintée d'humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le ton est racoleur, c'est vrai. J'ai quand même eu l'impression que c'est plutôt assumé. Au risque de me contredire, je crois que Winick ne voulait pas continuer dans cette direction, lui qui voulait écrire des histoires pour son fils. Du coup, la série a rapidement sombré et j'ai arrêté à l'issue du second tome, que j'ai revendu.

      Supprimer
  2. Presence17 novembre

    Je n'avais pas osé utiliser le mot Racoleur (n'ayant pas lu ces épisodes) mais c'est à lui que je pensais. En ce qui me concerne, j'ai commencé à lire la série avec l'arrivée d'Ann Nocenti au scénario : excellent démarrage, puis délitement dans les obligations éditoriales. J'ai également lu les 2 tomes intitulés Catwoman Eternal par Urban Comics (alors qu'il s'agissait de la continuité de la série) et écrits par Genevieve Valentine, que j'avais bien aimés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait bien avoir lu que "Catwoman Eternal" était la suite de cette série.
      J'ai le premier tome en stock, mais je ne l'ai pas encore lu.

      Supprimer
  3. Présence18 novembre

    Dans ma réponse sur Man-Thing, j'avais oublié de signaler la sortie de la dernière histoire du personnage écrite par Steve Gerber, en VF, et dessinée par Kevin Nowlan.

    https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/RFTG9LUAD9KF2/ref=cm_cr_arp_d_rvw_ttl?ie=UTF8&ASIN=2809429898

    RépondreSupprimer