mardi 21 juin 2022

Detective Comics (tome 1) : "La Colonie" (Urban Comics ; juillet 2017)

"La Colonie" est le premier des sept tomes de la version française de la série "Detective Comics" ; il en inclut les #934-940, parus entre août et novembre 2016 en version originale. Ce recueil relié format 18,7 × 28,2 cm est sorti en juin 2017 dans la collection "DC Rebirth" d'Urban Comics. Il contient cent quarante planches, plus les couvertures des sept numéros, ainsi que seize pages de bonus dont des variantes de couvertures, crayonnés et esquisses. 
James Tynion IV écrit les sept numéros. Le Brésilien Eddy Barrows (Eduardo Barros) dessine les #934, 935, 939, et 940. L'Espagnol Álvaro Martínez Bueno se charge des #936-938, ce dernier avec le concours de l'Argentin Alejandro Barrionuevo. Le Brésilien Eber Ferreira et l'Espagnol Raúl Fernández se divisent l'encrage. Barrionuevo encre son propre boulot. Enfin, le Brésilien Adriano Lucas et le Canadien Brad Anderson se partagent les mises en couleurs. 

Gotham City, par une nuit neigeuse. Azrael s'appuie contre les vitraux du clocher de la cathédrale St. Michael pour reprendre son souffle. Visiblement en mauvaise posture, il se tient l'épaule droite de la main gauche ; son masque est couvert de sang. De plus haut, une voix l'avertit que "c'est terminé". Azrael se rebiffe, son adversaire espère vraiment qu'il va fuir ? Une silhouette drapée dans un costume de Batman répond par un simple "non". Un éclair frappe Azrael, qui chute à travers le vitrail, accompagné d'une pluie de bris de tailles variées. Il s'écrase sur un bas-côté au milieu des bancs. Il regarde au-dessus de lui et voit de petits drones qui répandent une vapeur orange. Azrael raille cet adversaire qui se "cache dans la fumée" ; le "lâche". Il se relève plein d'orgueil et déclare qu'il ne peut pas faire ce qui lui est demandé. Il refuse, car il obéit à "un pouvoir supérieur". L'agresseur rétorque que le moment de rencontrer ce dernier est venu ; et sur ses mots, il frappe d'un coup de pied. Azrael se défend, mais des décharges électriques le jettent à terre ; il invoque alors l'aide du Seigneur... 

Une menace inédite plane sur Gotham City, cette ville qui n'est décidément jamais épargnée par qui - ou quoi - que ce soit. La nouveauté (si c'en est vraiment une) est que ce n'est pas du côté des criminels costumés qu'il faut chercher. Tynion imagine un scénario qui comporte quelques bonnes idées. Par exemple, le rempart contre la menace est une Bat-Famille "recomposée", dirons-nous, avec un nouveau venu : Gueule d'argile. L'ex-méchant se voit ici offrir une possibilité de rédemption, bien qu'il fasse d'abord office de caution comique, ce qui colle assez mal à son statut d'ex-vedette de cinéma ; soit. Puis c'est le mode opératoire de Batman, qui est devenu une référence que l'on cherche à copier, à répéter, et à industrialiser ; au temps pour l'importance du secret. Ensuite, c'est Batwoman - et pas Batman - que l'on trouve à la baguette, la combattante devient en quelque sorte la sergente instructrice d'une équipe qui comptait peut-être trop sur ses talents individuels jusque-là. La justicière prend du galon et partage la vedette avec Red Robin. Le rôle de Batman est moins prépondérant, cela rend la situation intéressante. Tynion, pour pimenter l'histoire, y glisse quelques duels de personnalités, Kate contre son père, et Red Robin contre Ulysses Hadrian Armstrong. Le premier, dans le prolongement des épisodes du second volume de "Batwoman", pousse la difficulté relationnelle père-fille à un paroxysme. Admettons. Le second - un concours où deux geeks pleins d'assurance aussi bavards que surdoués jouent à celui qui urine le plus loin - s'avère vite ennuyeux. D'ailleurs, l'écriture de Tynion n'est pas exempte de lacunes : ses dialogues, souvent convenus ou fonctionnels, manquent d'inspiration, et les réactions des protagonistes sont prévisibles à plus d'une reprise. Le lecteur tournera machinalement les pages d'un récit trop sensationnel pour être crédible. Le palpitant ne s'emballe guère, sauf à la fin : complètement inattendue, elle ravive soudainement l'intérêt pour l'histoire. Détail pour les lecteurs francophones pour conclure, DC Comics reprend le cours de la numérotation d'origine, qui avait été abandonnée à l'occasion des "New 52"
Barrows produit une partie graphique spectaculaire dans le fond et dans la forme. Dans le fond, ce sont le dynamisme général, l'originalité des perspectives, la variété des angles de prises de vues et celle des plans. Dans la forme, c'est une mise en page et un quadrillage diversifiés à l'extrême, à l'horizontale (en format de type 16/9) ou à la verticale, parfois en oblique, avec des vignettes de formes irrégulières, des incrustations, ou tout simplement une pleine page. Le réalisme des compositions et le sens du mouvement en feraient un style puissant, s'il n'y avait l'irrégularité du trait ; certains visages sont à géométrie variable. Les planches de Martínez présentent plus ou moins les mêmes caractéristiques, dont les formes des visages, par exemple... Peut-être s'agit-il d'un problème d'encrage, mais rien n'est moins sûr. 
La traduction a été effectuée par Thomas Davier, peut-être le meilleur du circuit comics. Là encore son boulot est irréprochable : ni faute ni coquille, un vrai bonheur.

Des idées intéressantes, mais des dialogues convenus, et des caractérisations ennuyeuses ; vraiment, "La Colonie" ne brille pas par son originalité. Mais Tynion maîtrise suffisamment l'art de l'écriture pour insérer un "cliffhanger" final qui est irrésistible. 

Mon verdict : ★★★☆☆

Barbüz
Copyright © 2014 Les BD de Barbüz

Batman, Batwoman, Red Robin, Orphan, Spoiler, Gueule d'argile, Jacob Kane, Azrael, Detective Comics, DC Rebirth, James Tynion IV, Eddy Barrows, DC Comics, Urban Comics

2 commentaires:

  1. Cette ville qui n'est décidément jamais épargnée par qui - ou quoi - que ce soit : et c'est un euphémisme ! 😁

    Barrows produit une partie graphique spectaculaire dans le fond et dans la forme : il m'avait également fortement impressionné.
    Certains visages sont à géométrie variable : j'y avais l'école Marc Silvestri et ses imitateurs/suiveurs qui ne s'intéressent guère aux visages.

    Ce tome est le début du long passage de James Tynion IV qui m'a fortement impressionné et séduit. D'un côté, il y avait Tom King avec la série Batman finalement assez cérébrale. A la lecture en VO, le caractère mécanique des dialogues ne m'avait pas marqué. J'avais plutôt pris un grand plaisir à le voir constituer une équipe et mettre sur le devant de la scène un membre différent par tome.

    La version longue :

    https://www.babelio.com/livres/Tynion-IV-Batman-Detective-Comics-tome-1/932990/critiques/1515393

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    1. Barrows, finalement, m'aura autant impressionné que déçu. C'est plus la créativité de la mise en page que le trait.
      Concernant les visages, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'encrage. Je crois que les encreurs sont aujourd'hui bien plus "surveillés" qu'à une époque, et qu'il peuvent difficilement s'approprier le travail du dessinateur. Et donc, je ne sais pas si les Ferreira et Fernández prendraient la liberté de rectifier un visage loupé et courir le risque de s'attirer l'ire du dessinateur et éventuellement celle de l'éditeur ; je pose la question...

      J'ai trouvé que les dialogues, à maintes reprises, semblaient tout droit sortis d'un film pour adolescents, de là ma remarque.

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