mardi 13 juin 2023

Ric Hochet (tome 22) : "Alerte ! Extra-terrestres !" (Le Lombard ; janvier 1976)

Intitulé "Alerte ! Extra-terrestres !", cet ouvrage est le vingt-deuxième "Ric Hochet", titre créé par le Tournaisien André-Paul Duchâteau (1925-2020) et le Français Gilbert Gascard (1931-2010), dit Tibet ; il fut prépublié dans "Le Journal de Tintin", du 13 novembre 1974 (nº46/74) au 15 janvier 1975 (nº3/75), et sortit en album chez Le Lombard en janvier 1976. L'ouvrage, de dimensions 22,5 × 30,0 centimètres, relié, couverture cartonnée, inclut quarante-quatre planches. Série-fleuve en soixante-dix-huit volets, "Ric Hochet" s'étend sur près de cinquante ans (de 1963 à 2010). Une nouvelle série a vu le jour en 2015. 
Duchâteau écrit le scénario. Tibet produit la partie graphique (dessins, encrage, mise en couleurs). Tibet ne réalisait pas les décors, qu'il déléguait intégralement à des assistants : les décoristes. Le nom du décoriste des tomes nº18 à 25 est inconnu : frère d'un célèbre dessinateur, l'artiste préféra conserver l'anonymat. Son identité reste un mystère, encore aujourd'hui.

Le 6 avril 1970, le quotidien La Rafale publiait un article intitulé "Des O.V.N.I. en Bretagne ?" Bob Drumont - encore reporter à l'époque - y interviewait son oncle Frédéric Louaisil, "propriétaire terrien" à Mérouvan dans le Finistère ; Louaisil affirmait avoir aperçu une "soucoupe volante" au lieu-dit "route de l'Impossible". Un soir de mai 1974, au même endroit : le brouillard s'est levé. Frédéric Louaisil - il ressemble à un Buffalo Bill vieillissant - ne peut plus photographier les oiseaux. Il rentre donc chez lui, à la Closerie. Il envisage de passer par le cimetière pour prendre un raccourci, lorsqu'un sifflement strident déchire la quiétude vespérale. Louaisil pense instantanément à l'évènement de 1970 ; à l'époque, personne n'avait voulu le croire. Il remonte prudemment à l'origine du son. Stupéfait, il aperçoit deux silhouettes humanoïdes armées et équipées d'un étrange scaphandre. "Ils sont revenus !" Cette fois, il les voit, "ce n'est pas une hallucination". Il reste caché, priant pour ne pas être repéré. Après un temps, les deux êtres se séparent ; Louaisil craint une ruse, mais il n'aura pas de preuves s'il n'agit pas... 

Si le lecteur a découvert "Alerte ! Extra-terrestres !" durant sa jeunesse, il y a de grandes chances pour que ce récit ait produit une forte impression sur lui. S'il le relit des années, voire quelques décennies plus tard, il réalisera que c'est une œuvre que le temps qui passe n'a pas épargné ; il en ressentira peut-être un vague pincement de cœur. Car "Alerte ! Extra-terrestres !" a mal vieilli, c'est indéniable. Le personnage de Frédéric Louaisil était déjà ringard à la parution de l'album, sans doute, mais c'est surtout le design des scaphandres qui apparaît aujourd'hui incroyablement kitsch et terriblement daté. À leur décharge, Duchâteau et Tibet n'étaient pas non plus des auteurs de science-fiction. Si le lecteur adulte moderne parvient néanmoins à faire la part des choses, il trouvera des qualités à cet album, car il n'en manque pas. C'est même l'un des grands tomes de la série depuis son lancement. Duchâteau applique une méthode qui fonctionne souvent avec "Ric Hochet" : une enquête policière mâtinée de fantastique ou de surnaturel qui a pour cadre un village fictif de province : ici, Mérouvan, en Bretagne, terreau fertile s'il en est. Le scénariste plonge sans tarder le lecteur dans un prologue inquiétant : la lande embrumée, un cimetière, et des extraterrestres. Et un témoin, que personne n'a cru quatre ans plus tôt, tel un lointain reflet du David Vincent des "Envahisseurs" ("The Invaders", 1967-1968), la comparaison s'arrêtant là. Il s'ensuit une suite de morts parmi les plus violentes de la série : désintégration (planche nº12), dislocation (nº22) ou encore consumation (nº32). C'est aussi la première enquête de Ric qui inquiète jusqu'au plus haut niveau de l'État, le président de la République Valéry Giscard d'Estaing (1926-2020) et le ministre de l'Intérieur Michel Poniatowski (1922-2002) craignant la panique nationale (cf. planche nº25) : Orson Welles (1915-1985) et "La Guerre des mondes" ne sont pas loin. Vient ce moment charnière où l'intrigue évolue en douceur, d'un récit fantastique à un conflit intergénérationnel, motivé par l'appât du gain et propre à une certaine bourgeoisie. Autant de raisons pour lesquelles cet opus demeure remarquable ! 
Commençons par observer le travail soigné du décoriste, l'album précédent ayant été un brin décevant à ce propos. Ce scénario permet à notre inconnu d'exprimer son talent plus franchement : la lande bretonne, le cimetière, les villages, quelques bâtisses. C'est globalement satisfaisant, ce travail est soigné. Tibet apporte sa minutie aux personnages et son sens de la physionomie (Giscard ; Maurice Chabert sous les traits de Jean Gabin). Passons sur les scaphandres extraterrestres (déjà évoqués), la science-fiction sortant peut-être de la zone de confort du dessinateur. La mise en page n'est pas des plus exemplaires, sans doute du fait de cet inévitable agencement en quatre bandes horizontales. Tibet doit donc modifier la structure de la planche lorsqu'il veut élaborer une prise de vue verticale, par exemple, ce qui le pousse - lui ou l'éditeur - à parfois ajouter des flèches directionnelles pour indiquer le sens de lecture. Certaines sont utiles, d'autres superflues ; mais l'action demeure lisible. 

Alors, "Alerte ! Extra-terrestres !" serait-il à mi-chemin entre le (faux) canular radiophonique d'Orson Welles et un film de Claude Chabrol ? Non. Mais bien qu'il pâtisse d'une dimension visuelle désuète, cet opus demeure l'un des albums de "Ric Hochet" les plus captivants et les plus aboutis en matière de suspense et d'atmosphère. 

Mon verdict : ★★★★☆

Barbüz
Copyright © 2014 Les BD de Barbüz

Ric Hochet, Commissaire Bourdon, Extra-terrestres, Frédéric Louaisil, Mathias, Maurice Chabert, Lisa Chabert, Dr Richier, Norbert Génin, Yves Kernec, Albéric Lachaud, André-Paul Duchâteau, Tibet, Le Lombard

2 commentaires:

  1. Seulement une semaine entre la critique de deux albums de Ric Hochet : tu accélères ! Ou tu ne voulais pas rester sur un trois étoiles.

    Ah, le risque terrible de se replonger dans une œuvre qui nous a marqué étant jeune, et (re)découvrir une œuvre que le temps qui passe n'a pas épargné… Mais aussi nous avons changé en temps que lecteur, et ce que nous apportons à l'œuvre à travers notre lecture est différent. Comme disait Héraclite : on ne se baigne jamais deux fois dans l'eau du même fleuve.

    Le scénariste plonge sans tarder le lecteur dans un prologue inquiétant : je note que c'était déjà le cas dans le tome précédent, le choix d'une scène forte pour l'ouverture, pour hameçonner le lecteur.

    Valéry Giscard d'Estaing, Michel Poniatowski : voilà qui date bien le récit, mais en même temps la narration visuelle le date tout autant, surtout s'il y a des modèles de voitures.

    Le retour des flèches directionnelles : surprenant comme il aura fallu de nombreuses années avant que leur usage disparaisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore : j'en ai lu un troisième (donc le suivant) dans la foulée, mais je le commenterai plus tard, parce que j'ai deux commandes d'Askear qui attendent.

      Tu l'as deviné, "Alerte ! Extra-terrestres !" est l'un de mes tout premiers "Ric Hochet". En tout cas, c'est le premier et le seul qui m'aura marqué durablement. Depuis que j'ai commencé à chroniquer cette série, album après album, j'attendais avec impatience cette relecture, qui a été bien éloignée de la puissance de mon souvenir.

      Giscard, etc. Ça date le récit, mais ça l'ancre aussi dans une forme de réalisme, ce qui est intéressant, puisque l'on parle d'extraterrestres.

      Les flèches directionnelles : je ne sais plus qui utilise encore ça aujourd'hui.

      Supprimer